Électromobilité : le gouvernement veut accélérer le développement du réseau de recharge

parue le

La Citroën ë-C3 est la voiture électrique la plus vendue en France en février 2025, avec 3 058 unités. (©Stellantis)

La France compte actuellement plus de 2,2 millions de véhicules légers électrifiés (électriques et hybrides rechargeables) en circulation(1), pour qui un accès à un vaste et fiable réseau de bornes de recharge constitue un impératif. Les ministres Eric Lombard et Marc Ferracci(2) ont présenté ce 16 mai les mesures pour poursuivre le développement de ce réseau.

État actuel du réseau

Près de 2,5 millions de points de recharge existent en France pour les véhicules électriques. Ces points de recharge sont répartis comme suit :

  • près de 1,4 million au domicile des particuliers ;
  • un peu moins d'un million chez les entreprises (pour aider les salariés ou électrifier les flottes) ;
  • 168 000 points ouverts sur l'espace public (réseau routier et autoroutier, hypermarchés, etc.)(3).

Ce nombre de points de recharge ouverts au public a « doublé depuis début 2023 et triplé depuis début 2022 », souligne le gouvernement. Ce qui constitue un déploiement « plus rapide que le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables ». L'objectif national est d'atteindre un réseau de 400 000 points de recharge ouverts au public d'ici à 2030 (avec 50 000 bornes en recharge rapide).

Les annonces du gouvernement

Le gouvernement affirme sa volonté de poursuivre son soutien pour accélérer le déploiement des bornes de recharge en France, avec « un objectif total de 7 millions de bornes en 2030 dont 400 000 libres d’accès au grand public ».

Et ceci, tout en améliorant l'expérience des « électro-automobilistes ». Cette ambition repose entre autres sur les actions suivantes :

  • donner accès en temps réel à des données fiables sur la localisation, la disponibilité des bornes et au prix pratiqué, avec une plateforme accessible en open data (données sur https://transport.data.gouv.fr/, à valoriser via les applications des acteurs privées).« D’ici la fin de l’année 2025, une révision des données en open data en lien avec les opérateurs sera engagée et dès 2026, le Gouvernement réalisera des contrôles pour vérifier que les données en temps réel sont correctement transmises » ;
     
  • informer les usagers sur le coût de la recharge, avec l'objectif de disposer d’un simulateur de calcul préalable du coût de la recharge ;
     
  • accélérer les délais de raccordement dans les copropriétés (Enedis devra présenter d'ici au 1er septembre 2025 un plan d’action pour réduire les délais) ;
     
  • encourager les fournisseurs d'électricité à proposer des offres avec des tarifs préférentiels aux heures de production solaire (entre 11h et 17h) et des heures « super creuses »  la nuit ou le week-end (auxquelles le gouvernement se dit « favorable »), le pilotage « intelligent » de la recharge devant devenir la règle. Actuellement, 65 % des particuliers utilisateurs de véhicules électriques n’opèrent aucun pilotage de leur recharge et RTE estime que 70 à 85% du volume énergétique des recharges est susceptible d’être piloté, rappelle le gouvernement ;
     
  • proposer des contrats de fourniture d'électricité plus avantageux aux utilisateurs de véhicules électriques qui s'engagent sur le long terme (« le Gouvernement proposera au Parlement d’analyser la possibilité pour les fournisseurs de proposer des offres à prix fixes et à longue durée avec indemnité de résiliation afin que certains types de clients, comme les clients ayant un véhicule électrique, puissent s’engager sur le long terme avec un fournisseur s’ils le souhaitent ») ;
     
  • définir le bon cadre réglementaire pour réduire le coût de la recharge en contrepartie de services au réseau électrique (en mesurant l'électricité partant du particulier vers le réseau grâce à la technologie « V2G »).

Consulter l'intégralité des actions annoncées relatives au déploiement des bornes de recharge.

Sources / Notes

  1. 2 200 323 véhicules légers électrifiés au 1er mai 2025 selon l'Avere France (dont 1 447 006 voitures 100% électriques et 753 317 véhicules hybrides rechargeables).
  2. Eric Lombard est ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Marc Ferracci est ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie.
  3. L'objectif européen d'équiper les grands axes est atteint avec 2 ans d'avance en France, selon le gouvernement, qui précise également que 73% des hypermarchés sont désormais équipés de ponts de recharge.

Sur le même sujet