Les données, ressource centrale pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments

Article sponsorisé rédigé par Connaissance des Énergies
Consommation d'énergie dans les bâtiments

©Unsplash

Dans un contexte énergétique de plus en plus contraint, Spacewell Energy by Dexma « permet aux organisations de réduire leur consommation d’énergie et d’atteindre leurs objectifs de durabilité ».

Dexma, « hub énergie » du groupe Spacewell

Fondé en 2007 à Barcelone par des ingénieurs en informatique, Spacewell Energy (Dexma) est un fournisseur de solutions de gestion de l’énergie dans les bâtiments, les commerces et l’industrie. L’entreprise catalane est devenue le « hub énergie » de Spacewell  lors de son rachat en 2020 par ce groupe technologique et cherche depuis à consolider « sa position de centre de référence mondial en matière d’efficacité énergétique ».

Pour ce faire, l’entreprise a développé une solution qui, grâce à l’analyse des données de consommation énergétique couplée à l’intelligence artificielle, donne aux entreprises les moyens d’optimiser leurs consommations énergétiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à ces consommations.

Concrètement, ladite solution « permet aux gestionnaires d’installations et de biens immobiliers, aux fournisseurs de services énergétiques et aux consultants d’établir des rapports sur les consommations d’énergie, d’analyser les modèles d’utilisation ainsi que les inefficacités et de détecter les anomalies en temps réel ». Des processus opérationnels peuvent par la suite être simplifiés ou automatisés afin d’optimiser in fine les besoins énergétiques des clients.

Plateforme Spacewell Energy by Dexma

Une solution adaptée à des clients très variés

Spacewell Energy (Dexma) opère avec un réseau mondial de partenaires composé de plus de 200 Entreprises de Services Énergétiques (ESE, ou ESCO en anglais), de fournisseurs d’énergie et d'intégrateurs et travaille également directement avec des clients variés tels que des banques, des chaînes hôtelières et des administrations publiques qui cherchent à optimiser la consommation d'énergie de leurs bâtiments. 

Selon le groupe, ses outils entraînent en moyenne « une réduction de la consommation d’énergie allant jusqu’à 20% ». Une promesse bienvenue dans le contexte de flambée des prix de l’énergie en 2022. De fait, la crise énergétique a conduit en 2022 à une hausse de 24% des ventes par Spacewell Energy (Dexma) de ses licences logicielles.

Et le portefeuille de clients déjà large du groupe s’est encore élargi : Spacewell Energy (Dexma) a ainsi dépassé le cap de 10 000 organisations clientes dans 35 pays en 2022 (contre 4 000 en 2020) et prévoit déjà de clôturer l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros, ce qui constituerait une augmentation de 20 % par rapport à 2022. Précisons qu’outre ses logiciels, Spacewell Energy (Dexma) publie également des guides de bonnes pratiques et des formations en ligne sur l’efficacité énergétique.

3 questions à…
Jordi Garcia, Product Manager
Jordi Garcia, Product Manager
Comment se distingue l’offre de Spacewell Energy (Dexma) des nombreuses autres solutions existantes pour optimiser sa consommation d’énergie ?

Il est impossible d'analyser sa consommation sans un moyen fiable pour la mesurer. Notre plateforme est capable de traiter et d'analyser toutes les données provenant de diverses sources. Elle intègre également plus de 200 dispositifs de collecte de données provenant de 50 fournisseurs différents, tels que Socomec, et offre de nombreuses fonctionnalités : identification des mesures de performance énergétique (grâce à « Spacewell Energy - Dexma Detect »), suivi des économies d'énergie à l'aide des projets de Mesure et de Vérification, détection automatique des anomalies de la consommation grâce aux modèles d'intelligence artificielle entraînés, etc.

Nous mettons également à disposition une API ouverte, ce qui permet aux clients de créer des outils et des applications personnalisés tels que des tableaux de bord avancés, des analyses localisées, des rapports sur-mesure ou des alertes intelligentes. Ainsi, les utilisateurs peuvent appliquer des modèles prêts à l'emploi et créer leurs propres rapports personnalisés.

Cette solution nécessite-t-elle des connaissances techniques particulières ?

La solution s'adresse aux responsables de gestion de l'énergie qui souhaitent se servir des données pour identifier des opportunités d'économies d'énergie et détecter les inefficacités plus facilement. Grâce aux écrans d'analyse, ils peuvent générer des rapports clairs sur la consommation d'énergie des bâtiments et surveiller les alertes pour minimiser les coûts liés à la surconsommation.  

De plus, les gestionnaires peuvent effectuer des analyses avancées ou configurer un projet de mesure et de vérification, conformément au protocole IPMVP (Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance), afin de démontrer les économies réalisées. Ils peuvent également créer des tableaux de bord simples à comprendre pour les parties prenantes qui ne possèdent pas de connaissances techniques approfondies mais qui ont besoin de suivre les indicateurs clés de performance ou de recevoir un rapport personnalisé par e-mail. 

Spacewell Energy (Dexma) annonce grâce à ses outils « une réduction de la consommation d’énergie allant jusqu’à 20% ». Pouvez-vous nous donner des exemples ?

En étant simplement capable de surveiller facilement sa consommation d'énergie, nous estimons qu’il est possible de réaliser au moins 5% d'économies d'énergie. Cette réduction de 5% de la consommation constitue une base qui doit être largement dépassée grâce à l’utilisation de notre logiciel : notre plateforme utilise des modèles d'IA pour identifier les anomalies de consommation, ce qui permet entre autres aux gestionnaires d'agir plus rapidement pour les corriger et accroître encore les économies d'énergie. Notre système d'alerte prévient également les utilisateurs en cas de surconsommation. Les 20% de réduction sont une moyenne de l’ensemble des « success stories », la réduction des consommations dépend des mesures d'efficacité mises en place par chaque établissement. Spacewell Energy se charge de collecter et d'analyser les données, permettant ainsi aux gestionnaires de prendre des décisions adaptées à leurs besoins spécifiques. 

Comme exemple concret, nous pouvons citer le cas de l’hôtel Radisson Blu de l’aéroport d’East Midlands au Royaume-Uni (une étude de cas est disponible ici) qui a utilisé notre logiciel pour collecter et centraliser les données de consommation. La collecte des données a permis d'établir une consommation de référence pour l'hôtel, puis une optimisation du bâtiment a été mise en place, en commençant par la centrale de cogénération et en vérifiant que le refroidisseur à absorption, le BeMS, les chaudières et les refroidisseurs électriques fonctionnaient correctement. Ces mesures et ajustements ont permis de maximiser l'efficacité et de minimiser les coûts d'exploitation. In fine, l’établissement a pu réduire ses consommations énergétiques de 30%.
 

dernière modification le

Sources / Notes