Les véhicules électriques progressent sur la scène automobile

parue le
Voiture électrique Geely

Près de 47% des voitures électriques légères dans le monde à fin 2019 sont en circulation en Chine. Ici, le modèle Geometry A du groupe chinois Geely. (©Geely)

Malgré la pandémie de Covid-19, le nombre de voitures électriques dans le monde devrait encore fortement augmenter en 2020 et s’approcher des 10 millions d’unités en circulation d’ici la fin de l’année, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE)(1). Présentation de quelques chiffres clés.

Une hausse de 40% du nombre de voitures électriques légères en 2019

Près de 2,1 millions de voitures électriques légères (en incluant modèles 100% électriques à batterie et modèles hybrides rechargeables) ont été vendues dans le monde en 2019, portant leur parc à 7,2 millions de véhicules selon l’AIE. Le nombre de voitures électriques en circulation sur ce segment (véhicules légers) a ainsi augmenté de 40% au cours de l’année 2019.

Voitures électriques légères dans le monde
À fin 2010, seulement « près de 17 000 voitures électriques étaient en circulation » dans le monde, rappelle l’AIE. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)

La Chine a compté à elle seule pour près de 47% des ventes mondiales de véhicules électriques légers en 2019. Plus de 3,3 millions de véhicules électriques légers circulaient dans ce pays à fin 2019. Huit autres pays disposent d’un parc de plus de 100 000 voitures électriques en circulation (par ordre d’importance) : les États-Unis, la Norvège, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Canada.

Nombre de voitures électriques par pays
Près de 77% des voitures électriques légères en Chine sont des véhicules 100% électriques à batterie. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)

Malgré leur forte progression, rappelons que les véhicules électriques n’ont encore compté que pour 2,6% des ventes de voitures légères dans le monde en 2019 (4,9% en Chine et 2,8% en France). La Norvège fait figure d’exception, la part de marché des véhicules électriques légers dans ce pays ayant atteint... 55,9% en 2019.

Une croissance similaire à 2019 attendue en 2020

Sur la base des données disponibles entre janvier et avril 2020, l’AIE estime que les ventes de voitures électriques légères cette année devraient rester « globalement au même niveau que 2019 », alors qu’une contraction de 15% du marché est attendue pour l’ensemble du parc automobile.

L’AIE précise que ce développement continu repose entre autres sur des politiques dynamiques de soutien à la mobilité électrique, notamment en Chine et en Europe. L’Agence note par ailleurs que les véhicules électriques « deviennent progressivement compétitifs dans certains pays sur la base du coût total de possession (qui comprend les frais de carburant ainsi que les frais d'achat) », même si les faibles prix du pétrole profitent actuellement aux véhicules thermiques.

Les véhicules électriques pourraient compter pour près de 3% des ventes de véhicules légers dans le monde en 2020 selon les dernières estimations de l’Agence.

Dans son rapport, l’AIE(2) expose également des prévisions sur l’évolution de l’ensemble du parc de véhicules électriques dans la décennie à venir : selon son scénario Stated Policies (basé sur les politiques existantes), le monde pourrait compter 140 millions de voitures, bus(3) et camions électriques en 2030. Dans un scénario plus ambitieux, dit Sustainable Development, ce parc pourrait s’élever à 245 millions de véhicules électriques à cet horizon.

En incluant également les deux-roues et trois-roues électriques, l’AIE estime qu’à l’horizon 2030, la mobilité électrique pourrait, au niveau mondial, consommer annuellement entre 550 TWh (soit six fois le niveau de 2019) et presque 1 000 TWh (soit près de deux fois la consommation totale d’électricité en France en 2019).

Consommation d'électricité liée à la mobilité électrique
En 2030, la part de la mobilité électrique dans la consommation totale d’électricité en Europe pourrait s’élever entre 4% et 6% selon l’AIE. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)

Sources / Notes
  1. Global EV Oulook 2020, AIE, juin 2020.
  2. Basées sur son Mobility Model (MoMo).
  3. Près d’un demi-million de bus électriques sont aujourd’hui en circulation dans le monde, principalement en Chine. L’AIE intègre dans son rapport annuel des études de cas sur l’électrification des lignes de bus à Kolkata en Inde, à Shenzhen en Chine, à Santiago au Chili et à Helsinki en Finlande.