Les ventes de voitures électriques dans le monde ont doublé en 2021, et demain ?

parue le
Peugeot Rifter électrique

Peugeot Rifter électrique (©Stellantis)

« Peu de domaines dans le monde de l'énergie propre sont aussi dynamiques que la mobilité électrique », souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en préambule de son Global Electric Vehicle Outlook 2022 publié le 23 mai(1). Cet état des lieux alerte toutefois sur les menaces pesant sur ce marché.

Des ventes doublées dans le monde en 2021

En 2021, les ventes de voitures électriques (100% électriques et hybrides rechargeables) dans le monde se sont élevées à 6,6 millions d’exemplaires, soit le double du niveau de 2020, « avec chaque semaine, davantage de voitures électriques vendues que lors de toute l’année 2012 ».

En part de marché, les voitures électriques ont compté pour quasiment 10% des ventes mondiales de voitures particulières en 2021, « soit quatre fois plus que leur part de marché en 2019 », souligne l’AIE. À fin 2021, l’Agence fait état d’environ 16,5 millions de voitures électriques en circulation dans le monde, soit le triple de ce parc à fin 2018.

Évolution du parc mondial de voitures électriques

Et la dynamique se confirme en 2022, avec déjà près de 2 millions de voitures électriques vendues au cours du premier trimestre dans le monde, « soit 75% de plus qu’à la même période en 2021 ».

Les moteurs de croissance

L’AIE rappelle que ce développement rapide des véhicules électriques est soutenu par les politiques de soutien public : les financements publics liés à des subventions et incitations en faveur des voitures électriques ont « presque doublé en 2021 pour atteindre quasiment 30 milliards de dollars » dans le monde.

De nombreux pays se fixent des objectifs ambitieux d’électrification de leurs parcs automobiles ou de « sortie » des véhicules à moteur à combustion interne ». Et les constructeurs automobiles vont parfois plus vite encore dans cette direction, l’AIE faisant déjà état au niveau mondial de près de 450 modèles de voitures électriques disponibles sur le marché.

D’un point de vue géographique, la Chine joue toujours un rôle central dans le développement des voitures électriques, ce pays ayant compté pour la moitié des ventes de ces véhicules en 2021 (3,3 millions, soit davantage que l’ensemble des ventes de voitures électriques dans le monde durant l’année 2020). Les deux autres gros marchés de l’électromobilité sont l’Europe (2,3 millions de voitures électriques vendues en 2021, soit 65% de plus qu’en 2020) et les États-Unis (630 000 ventes en 2021, en croissance après 2 années de baisse).

Précisons que la Chine occupe une place plus prépondérante encore sur le marché des bus et camions électriques.

Les immatriculations de bus et de camions électriques en Chine et dans le reste du monde

« Warning » : l’approvisionnement en matériaux critiques pour les batteries

Le développement accéléré des véhicules électriques durant la pandémie de Covid19 avait déjà fait craindre les problèmes d’approvisionnement des matières premières nécessaires à la fabrication de batteries, et « la guerre en Ukraine a encore créé de nouvelles pressions ». L’AIE rappelle ainsi que la Russie fournit près d’un cinquième du nickel de haute pureté au niveau mondial, ou encore que le prix du lithium en mai 2022 est plus de 7 fois plus élevé que début 2021.

Le prix des batteries a certes encore baissé en 2021 de 6% par rapport à 2020 - avec une moyenne de 132 $/kWh - mais moins rapidement que lors des années précédentes (la baisse de prix était de 13% en 2020 par rapport à 2019). Et en 2022, l’AIE estime que les batteries pourraient « devenir 15% plus chères qu’en 2021 si les prix des métaux restent aussi élevés qu’au premier trimestre, toutes choses égales par ailleurs ».

Le poids des batteries de voitures électriques dans la consommation de lithium et de cobalt

L’AIE souligne que « la pression sur l'approvisionnement en matériaux critiques continuera d'augmenter à mesure que l'électrification du transport routier augmentera pour répondre aux ambitions de décarbonation ». Dans son scénario « APS » (Announced Pledges Scenario, basé sur les engagements actuels et qui envisage une part de 30% de modèles électriques - hors deux-roues - dans les ventes mondiales de véhicules en 2030), l’Agence estime que la demande mondiale de lithium pourrait être multipliée par 6 d’ici 2030, « ce qui nécessiterait l’équivalent de 50 nouvelles mines de taille moyenne ».

Notons par ailleurs que le rapport de l’AIE souligne le poids des préférences des consommateurs sur ces problématiques : les SUV, qui comptent pour près de la moitié des modèles électriques dans le monde, nécessitent des batteries plus importantes pour une même distance, « ce qui exerce une pression supplémentaire ».

Sur le même sujet