Newsletters des énergies

Quels sont les réacteurs nucléaires de «3<sup>e</sup> génération » ?

Réacteur nucléaire de 3e génération

L’EPR et l’AP 1000, de conception plus récente, sont parfois qualifiés de réacteurs de génération « III+ ». Ici sur le chantier de Flamanville. (©EDF-Alexis Morin) 

Les différents types de réacteurs nucléaires sont classés en « générations » en fonction de leurs technologies et de leurs périodes de mise en service. La plupart des réacteurs actuellement en service appartiennent encore à la « 2e génération ». D’une génération à une autre, les réacteurs sont perfectionnés, notamment en matière de sûreté, d’utilisation du combustible et de réduction des déchets.

La « 3e génération » désigne des réacteurs dits « évolutionnaires » conçus à partir des années 1990. Ils incluent la plupart des réacteurs aujourd’hui en cours de construction. Ils intègrent généralement des systèmes de récupération du corium en cas de fonte du cœur ainsi que des redondances accrues pour les systèmes de sécurité interne et externe et de contrôle commande.

Il existe différents types de réacteurs au sein de cette génération, les plus connus étant :

  • l’EPR (Areva), réacteur à eau pressurisée d’une puissance électrique de 1 600 MW. Des EPR sont en cours de construction en Chine, en Finlande et en France ;
  • l’AP 600/1000 (Toshiba - Westinghouse), réacteur à eau pressurisé très compact. Des AP de 1 000 MW sont en cours de construction en Chine et aux États-Unis ;
  • l’ABWR et l’ESBWR (GE - Hitachi), réacteurs à eau bouillante d’une puissance électrique de 1 350 MW. Des ABWR sont en service en Chine, aux États-Unis ou encore au Japon.

Citons également le réacteur japonais APWR, le russe VVER 1000, le canadien ACR 1000, le coréen APR 1400 ou encore l’Atmea et le Kerena conçus par Areva en collaboration avec d’autres électriciens.

Le déploiement industriel d’une « 4e génération » à l’évolution radicale est envisagé à l’horizon 2030/2040.

parue le
Sources / Notes

« Nuclear Energy Encyclopedia : Science, Technology, and Applications », Thomas B. Kingery
« Panorama mondial des réacteurs nucléaires de troisième génération », Françoise Ternon-Morin et Joël Guidez pour la SFEN