Transition énergétique : qu'est-ce que la SPAFTE ?

Barrage hydraulique

La Stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et de la politique énergétique nationale (SPAFTE) est « la traduction en euros des documents de transition écologique qui existent », a rappelé Bercy à l'occasion de la 2e édition de cette publication. 

Origine de la SPAFTE

La SPAFTE a été introduite dans la loi en décembre 2023(1) : il est depuis inscrit dans le Code de l'énergie(2) que le Gouvernement doit transmettre « chaque année au Parlement, avant le début de la session ordinaire, une stratégie pluriannuelle qui définit les financements de la transition écologique et de la politique énergétique nationale ».

C'est un document complémentaire du « budget vert » (rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État, publié annuellement depuis 2020)(3).

La première édition de la SPAFTE a été publiée en octobre 2024(4) « pour amplifier une mobilisation efficace des financements publics et privés au service de ces objectifs ».

Contenu de la SPAFTE

La SPAFTE dresse « un panorama des financements de l’ensemble des acteurs de l’économie en faveur de la transition écologique, et présente une perspective pluriannuelle inédite, en retraçant les tendances des années récentes et en présentant des scénarios pour les années à venir ». 

Elle ne se limite ainsi pas à répertorier les seuls investissements dits bas carbone mais a vocation à analyser pour l'ensemble des financements le caractère « favorable », « défavorable » ou « neutre » pour la transition écologique, selon six axes environnementaux qui « correspondent, à quelques variations de périmètres près, à ceux mobilisés dans la taxonomie européenne » : l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la réduction des pollutions et la protection de la biodiversité.

Il s'agit in fine d'une sorte de « business plan » ou de « business report » censé donner de la visibilité aux investisseurs, malgré les nombreuses incertitudes, selon les termes du ministère de la Transition écologique.

SPAFTE 2025

La SPAFTE 2025 (consultable en bas de cet article) a été publiée le 27 octobre 2025. Elle note entre autres que les investissements bas carbone dans les transports, les bâtiments, le secteur énergétique et l’industrie en France « ont connu une forte augmentation depuis 2011 jusqu’à atteindre 116 Md €2024 en 2023, puis revenir à 113 Md €2024 en 2024 ». La baisse en 2024 est principalement liée à de moindres investissements dans les logements (postes bas-carbone de la construction neuve de logements et réforme des soutiens publics en défaveur des monogestes et en faveur des rénovations d’ampleur).

Ces investissements devront augmenter « de + 110 milliards d'euros en 2030 par rapport à 2021, et ont vocation à être notamment financés par la réorientation d'autres investissements ».

La SPAFTE 2025 souligne que le secteur public « investit aujourd'hui davantage que le secteur privé en faveur de la décarbonation, proportionnellement à ses investissements totaux » (le secteur privé intégrant ménages et entreprises) : en 2022, 20% des investissements du secteur public étaient consacrés à des actifs bas carbone, contre 13% pour le secteur privé (qui compte pour plus de 80% des investissements dans l'ensemble de l'économie).

Consulter l'édition 2025 de la Stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et de la politique énergétique nationale (SPAFTE).