Rénovation énergétique : qu’est-ce que « MaPrimeRénov’ » et comment en bénéficier ?

Aide aux travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique bénéficient d'une TVA à 5,5%. (Damien VALENTE - MTES\Terra)

MaPrimeRénov’ est un dispositif français d’aide à la rénovation énergétique des logements. Il s’agit d’une prime dont le montant dépend du type de travaux engagés (isolation, changement de chaudière, installation d'une ventilation, etc.) et des revenus du ménage en faisant la demande (4 profils de contribuables sont prévus en fonction des ressources des demandeurs). 

Remplaçant le crédit d’impôt (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), cette aide a été lancée début 2020 pour les « propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes » et a été généralisée à tous les propriétaires et copropriétés(1) en janvier 2021.

MaPrimeRénov' doit être demandée avant le début de travaux et est versée à la fin de ceux-ci. Ce dispositif peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), avec les aides des collectivités locales et avec celles d’Action logement(2).

En 2023, l'enveloppe du dispositif MaPrimeRénov' dans le budget de l'État s'élève à 3 milliards d'euros. En juin 2023, le gouvernement a annoncé un renforcement de ce dispositif, avec notamment l'obligation d'un accompagnement personnalisé dans le parcours « performance » (via MonAccompagnateurRenov'). L'objectif est de parvenir à « 200 000 rénovations d’ampleur en 2024, contre 90 000 aujourd’hui environ »(3).

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Un propriétaire souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov' pour des travaux de rénovation énergétique dans son logement doit effectuer sa demande en ligne(4), en suivant 3 étapes :

  1. s'informer sur son « profil » qui dépend des revenus de son ménage (une couleur est associée à chaque catégorie de revenus) ;
  2. vérifier que les travaux envisagés sont bien éligibles à MaPrimeRénov’, en estimant le montant des aides accessibles ;
  3. créer son compte et déposer la demande de subvention en ligne sur maprimerenov.gouv.fr

Sur le même sujet