« Transition(s) 2050 » : les effets macroéconomiques des scénarios de prospective de l'Ademe

  • Source : Ademe

L'Ademe a publié fin novembre 2021 un rapport de prospective : «Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » dans lequel l'Agence présente 4 scénarios pour la France visant la neutralité carbone d'ici 2050(1). Ces scénarios ont « pour ambition de nourrir les délibérations collectives, en particulier celles sur la prochaine Stratégie française énergie-climat».

Pour approfondir ces scénarios, l’Ademe a publié ce 22 mars de nouvelles analyses complémentaires (appelées « feuilletons ») sur différentes dimensions techniques ou socio-économiques. 

Dans le feuilleton « Les effets macroéconomiques des scénarios de Transition(s) 2050 » accessible ci-après, l'Ademe affirme « qu’un découplage entre le produit intérieur brut (PIB) et les émissions de gaz à effet de serre territoriales est tout à fait possible ». Aucun de ses 4 scénarios de prospective « n’engendre de récession par rapport au niveau actuel de l’activité économique », précise-t-elle (3 des 4 engendreraient même « un taux de croissance annuel légèrement supérieur à celui du tendanciel »).

Lire l'étude :
« Transition(s) 2050 » : les effets macroéconomiques des scénarios de prospective de l'Ademe
Sources / Notes
  1. Scénarios « Génération frugale », « Coopération territoriale », « Technologies vertes » et « Pari réparateur ».