Un Mastère spécialisé pour agir (vite) en faveur de la transition énergétique

Article sponsorisé rédigé par Connaissance des Énergies
Mastère spécialisé « Management de la transition énergétique »

Le Mastère spécialisé « Management de la transition énergétique » d'emlyon business school est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles. (©Pixabay)

Depuis 2020, emlyon business school propose un Mastère spécialisé intitulé « Management de la transition énergétique », en partenariat avec l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle. Cette formation ouverte à des profils variés aspire à « amplifier » la transition énergétique.

Une vision systémique et des compétences en management

Le Mastère spécialisé « Management de la transition énergétique » a vocation à former de façon accélérée des personnes à « la transformation des pratiques techniques et managériales en lien avec la transition énergétique ».

Concrètement, il vise non seulement à acquérir une vision systémique de la transition énergétique (comprendre l’intérêt des différentes briques technologiques et être en mesure d’effectuer un benchmark de solutions énergétiques) mais également des compétences managériales pour pouvoir accompagner ou initier des projets de transition énergétique.

Ce double apprentissage s’appuie sur les enseignements complémentaires de 2 grandes écoles situées à Lyon : emlyon business school pour la partie management et l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle pour la partie technique.

Il se reflète également dans les profils variés des étudiantes et étudiants des deux premières promotions (âgés de 23 à 45 ans) : des ingénieurs recherchant un « complément business », des étudiants en sciences politiques ou en communication cherchant à se familiariser avec les aspects techniques de la transition énergétique, des personnes travaillant dans la finance, etc.

Stratégie, bilan carbone, missions « terrain » : se former « le plus vite possible »

Le programme du Mastère spécialisé « Management de la transition énergétique » se déroule « le plus vite possible », à l’image du rythme des transitions nécessaires dans l’optique de la neutralité carbone. Il s’étale sur près de 13 mois – à partir de septembre 2022 pour la prochaine promotion – dont 6 mois de mission professionnelle (et un trimestre optionnel à l’étranger, la destination pour la promotion 2022/2023 n’étant pas encore arrêtée).

Programme du Mastère spécialisé « Management de la transition énergétique » d'emlyon business school

Parmi les enseignements phares de ce Mastère (en français), Xavier Blot, directeur du programme à emlyon, anime entre autres un cours sur la stratégie climatique des organisations qui aborde autant les mesures d’atténuation que d’adaptation que peuvent mettre en œuvre les entreprises de toutes tailles face au changement climatique. Une formation complète à la méthode bilan carbone est par ailleurs intégrée au programme (avec attestation).

Les missions professionnelles offrent par la suite aux étudiantes et étudiants une occasion très concrète de mener des transformations sur des sujets de transition énergétique dans des secteurs variés.

Les responsables de ce Mastère mettent en avant le réseau extrêmement dense auquel ont accès leurs étudiants : une quinzaine de partenaires, une trentaine d’intervenants et une mise en contact au total avec « près d’une centaine d’entreprises » (grands groupes, ETI, start-up), selon Xavier Blot.

Une « rampe de lancement » pour avoir un impact

Parmi les métiers cibles auxquels peuvent aspirer les personnes suivant le Mastère spécialisé « Management de la transition énergétique », emlyon cite notamment : manager climat et énergie dans les organisations qui se décarbonent, développeur d’affaires et chef de projet dans les entreprises de l’énergie, consultant en transition énergétique ou encore entrepreneur et fondateur de start-up.

Autrement dit, les débouchés sont variés en sortie de ce Mastère – qualifié de « rampe de lancement » par Xavier Blot – et la quasi-totalité des membres de la promotion 2021/2022 (composée d’une trentaine d’élèves) concrétisent d’ores et déjà leurs projets professionnels.

Précisons que les droits de scolarité du Mastère sont fixés à 20 000 € (des bourses sont accessibles sous certaines conditions), incluant les droits administratifs, les frais pédagogiques liés au séminaire à l’étranger ainsi qu’une adhésion à vie aux réseaux d’emlyon business school alumni et d’ECAM LaSalle.

Les personnes intéressées par ce Mastère spécialisé doivent déposer un dossier de candidature d’ici mi-août 2022.

3 questions à…
Xavier Blot
Xavier Blot
Quelle est votre définition de la transition énergétique ?

Il n’y a pas une seule transition mais des transitions énergétiques variées correspondant à des forces locales et besoins particuliers. Ces transitions ont en commun un changement rapide et profond des manières de produire et de consommer l’énergie. La notion de rapidité est essentielle face à l’objectif de neutralité carbone.

En quoi votre Mastère spécialisé se différencie-t-il des autres formations existantes ?

Peu de formations proposent une expérience « 360° », à l’image des transitions. Ce programme est très rapide puisqu’il dure 13 mois avec 6 mois de cours pour propulser les personnes y participant afin qu’elles aient un impact dans le cadre des transitions énergétiques. Nous permettons aux étudiants de pouvoir par la suite travailler dans des entreprises axées sur l’offre d’énergies bas carbone mais également sur la demande dans d’autres entités n’ayant pas l’habitude de travailler sur ces sujets.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer ce Mastère spécialisé ?

Le Mastère spécialisé « Management de la transition énergétique » est ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac+5 (avec des dérogations pour les Bac+4). Nous recherchons des personnes qui ont un réel intérêt, une vision sur ces thématiques mais aussi une ambition pour agir en faveur de la transition énergétique. Cela nécessite une certaine maturité sur les enjeux climatiques et une appétence pour la technique. La sélection s’opère également sur les résultats académiques. Outre le dossier présenté, les candidats effectuent une épreuve en ligne d’une heure trente, comportant différents tests cognitifs et des questions de motivation.

dernière modification le

Sources / Notes

Sur le même sujet