Un nouvel élan pour le CCUS (captage, stockage et utilisation du carbone) en Europe

  • Source : Ifri

Dans le scénario de neutralité climatique à l'horizon 2050 (Net Zero Emissions) présenté par l'Agence internationale de l'énergie en mai 2021, « les besoins en CCUS sont colossaux et de plus en plus de pays intègrent cette technologie dans leur politique de décarbonation »(1) : l'AIE y envisage le captage de 1,6 milliard de CO2 par an (Gt CO2/an) dans le monde en 2030 et de 7,6 Gt CO2/an à l'horizon 2050, contre seulement près de 40 millions de tonnes de CO2 par an à l'heure actuelle.

Dans l'étude ci-après publiée le 30 septembre par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Sylvie Cornot-Gandolphe(2) dresse un état des lieux en Europe des projets de captage, utilisation et stockage du CO2 (« CCUS » en anglais pour Carbon Capture, Utilization and Storage), détaille les facteurs clés de la « nouvelle dynamique » pour cette technologie ainsi que les verrous qui restent à lever.

L'étude fait état de 76 projets de CCUS en cours dans 16 pays en Europe, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni étant les plus avancés avec des cadres réglementaires incitatifs. Ces « trois pays phares et les promoteurs de projets qui les accompagnent, vont acquérir un avantage de first mover sur un marché promis à une croissance exponentielle », juge Sylvie Cornot-Gandolphe.

Lire l'étude :
Nouvel élan pour le CCUS en Europe

Sources / Notes

  1. Le CCS offre « un potentiel élevé de réduction des émissions à court terme dans les secteurs où l’électrification (décarbonée) n’est pas possible avec les technologies actuelles et/ou l’hydrogène renouvelable n’est pas encore disponible à un coût acceptable ou en quantités suffisantes ».
  2. Consultante indépendante sur l’énergie et les matières premières, Sylvie Cornot-Gandolphe est entre autres chercheuse associée à l’Ifri depuis 2012.

Cette étude fait suite à une courte publication en anglais mise en ligne en août 2021 par l'Ifri et est complétée par une analyse plus approfondie sur l’Allemagne et la France, accessible sur le site du Centre Énergie & Climat : « Vers un rôle accru du CCS dans la décarbonation industrielle en Allemagne et en France ».

Sur le même sujet