- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Huit mille foyers de l'ouest guyanais ont été privés d'électricité de "mardi en fin d'après-midi jusqu'à mercredi" en raison d'une "avarie" sur une ligne à très haute tension, a indiqué EDF mercredi à l'AFP.
Sur ces 8 000 foyers, la moitié a pu être réalimentée mercredi vers 01h00 du matin", a précisé à l'AFP la direction de la communication d'EDF en Guyane, jointe au téléphone. Les autres, étaient toujours "encore privés d'électricité" mercredi à midi (16h00 heure de Paris), sur une partie de Saint-Laurent du Maroni (frontière du Surinam) et de Mana, notamment le village de Javouhey, a ajouté EDF, qui "continue à mobiliser des moyens en groupes électrogènes de façon à réalimenter progressivement la clientèle".
Dans un communiqué, EDF Guyane a expliqué que l'ouest guyanais avait "subi une rupture de l'alimentation en électricité du fait d'une avarie sur la ligne très haute tension de 90 000 volts". L'inspection de la ligne, interrompue pendant la nuit, a repris "avec des moyens héliportés" qui ont "permis d'identifier l'avarie sur un pylône", a précisé le communiqué.
EDF prévoyait un retour à la normale "en fin d'après-midi". Mais ce retour à la normale "pourrait s'accompagner de coupures limitées à quelques minutes", précise l'énergéticien français.