ADNOC (Émirats): la cotation partielle de la filiale distribution suscite l'intérêt

  • AFP
  • parue le

Des investisseurs affichaient un fort intérêt lors de la mise sur le marché à Abou Dhabi mercredi d'une part de la filiale de distribution de l'entreprise publique pétrolière d'Abou Dhabi, pour la première introduction en Bourse par les Emirats de parts de leurs entreprises pétrolières.

L'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) a annoncé avoir levé 845 millions de dollars en mettant à disposition 10% de sa filiale ADNOC Distribution, une offre significative alors que les entreprises pétrolières du Golfe s'ouvrent aux investissements extérieurs.

Le prix de l'action à l'introduction en Bourse était de 2,5 dirhams (68 centimes de dollars), et elle était échangée à 2,65 dirhams (72 centimes de dollars) à la clôture à 10H00 GMT.

L'ADNOC a affirmé qu'à la suite de l'introduction en Bourse, la capitalisation de la filiale a été portée à 8,5 milliards de dollars, la plaçant à la quatrième place des entreprises vedettes à la Bourse d'Abou Dhabi (Abu Dhabi Securities Exchange).

L'offre a été sursouscrite plusieurs fois et 90% des actions ont été vendues à des investisseurs institutionnels, dont un tiers à l'international, et le reste à des particuliers.

La capitale des Emirats, qui détient plus de 90% des 98 milliards de barils de réserves de brut du pays, n'avait jamais mis sur le marché des parts de ses entreprises pétrolières.

Durement frappés par une forte chute des cours du brut, les Etats du Golfe, dépendant des revenus pétroliers, ont eu recours à une série de réformes, dont une augmentation des prix du carburant, en imposant des taxes et la vente d'une partie des actifs stratégiques.

Son voisin, l'Arabie saoudite, prévoit de mettre sur le marché jusqu'à 5% de son entreprise publique Aramco, au cours de ce qui pourrait être une des plus importantes introductions en Bourse de l'histoire.

Avec ses 360 stations-services et plus de 235 centres de distribution, ADNOC Distribution est le plus grand opérateur de stations-services des Emirats, et l'unique opérateur dans les émirats d'Abou Dhabi et de Charjah.

Créé en 1973, ADNOC Distribution a affiché un bénéfice net de 485 millions de dollars en 2016.

L'ADNOC a récemment renouvelé des droits de concession de ses blocs pétroliers, créant des coentreprises avec plusieurs majors pétrolières, dans le but de porter sa production à 3,5 millions de barils par jour (mbj) l'an prochain contre 3,2 mbj actuellement.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture