Arctique: la Russie inaugure un brise-glace nucléaire pour le passage du Nord-Est

  • AFP
  • parue le

La Russie a mis à l'eau vendredi un puissant brise-glace nucléaire, le Sibir, qui sera destiné au transport de marchandises via le passage du Nord-Est, permettant de réduire considérablement le temps de trajet entre l'Europe à l'Asie.

Considéré comme un des plus puissants au monde, ce bâtiment, qui affiche une longueur de 173,3 mètres de long pour 34 mètres de large, est le deuxième d'une série de trois brise-glace commandés par l'agence nucléaire russe Rosatom à destination de la marine marchande. Sa construction devrait être achevée en 2020 par les chantiers navals de la Baltique à Saint-Pétersbourg (nord). Le premier de la série, l'Arktika, a été inauguré en 2016.

Présentés comme les plus grands et les plus puissants au monde dans leur catégorie, ces bâtiments à propulsion nucléaire font partie d'un projet plus global destiné à permettre la navigation tout au long de l'année à travers le passage du Nord-Est, qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par l'Arctique. Il doit notamment simplifier pour la Russie la livraison d'hydrocarbures vers l'Asie du sud-est.

Cette route maritime, rendue praticable durant les mois d'été grâce au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, permet d'économiser de 12 à 15 jours de voyage par rapport aux routes commerciales traditionnelles, passant notamment par le canal de Suez. Relativement peu emprunté jusqu'à présent, elle est amenée à jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture