Areva: assemblée générale le 8 janvier, Varin entre au conseil de surveillance

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Areva a annoncé mercredi avoir convoqué une assemblée générale le 8 janvier pour se prononcer sur la nouvelle structure de gouvernance du groupe nucléaire, dont le futur conseil d'administration devrait être présidé par Philippe Varin, nommé avec effet immédiat au sein de l'actuel conseil de surveillance.

"Les actionnaires seront notamment appelés à voter une résolution proposant l'évolution de la structure de gouvernance actuelle composée d'un conseil de surveillance et d'un directoire, vers une structure unique à conseil d'administration", a précisé Areva dans un communiqué diffusée à l'issue de la réunion du conseil.

La nomination de huit administrateurs leur sera soumise, dont celle de l'ancien patron du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, pressenti pour présider le futur conseil d'administration en remplacement de Pierre Blayau, débarqué par le gouvernement.

Ce dernier a déjà été nommé, avec effet immédiat, au sein de l'actuel conseil de surveillance.

"L'entrée immédiate de M. Philippe Varin au conseil de surveillance permettra sans attendre d'approfondir l'analyse des éléments financiers rendus publics par le directoire le 18 novembre et d'élaborer les mesures de redressement aujourd'hui nécessaires", a déclaré l'actuel président du conseil de surveillance, Pierre Blayau.

Areva avait annoncé le 18 novembre renoncer à l'un de ses principaux objectifs pour 2014 et suspendre l'ensemble de ses perspectives financières pour les deux années suivantes. Le groupe souffre du retard du chantier du réacteur EPR en Finlande et du décalage dans le redémarrage de centrales nucléaires au Japon, mais aussi de l'atonie du marché des services aux installations existantes.

Le conseil d'administration comptera en tout 12 membres, dont trois représentants des salariés et un représentant de l'Etat.

mpa/fka/jag

Ajouter un commentaire