Areva: l'AG a approuvé le changement de gouvernance

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les actionnaires du groupe nucléaire Areva, réunis jeudi en assemblée générale, ont approuvé à 99,81% le changement de gouvernance de l'entreprise avec le passage à une société à conseil d'administration.

La direction à conseil d'administration remplace l'ancienne structure à directoire et conseil de surveillance.

L'assemblée générale a également approuvé à plus de 99% les propositions de nominations de huit administrateurs, dont Philippe Varin, qui devrait présider le conseil, et Philippe Knoche, qui assurait à titre transitoire la direction du groupe.

Le nouveau conseil devait se réunir après l'assemblée générale pour nommer M. Varin à sa présidence et confier à M. Knoche le poste de directeur général, c'est-à-dire la responsabilité opérationnelle du groupe.

L'Etat, qui détient près de 87% d'Areva directement et indirectement, soutenait ce changement de gouvernance qui doit renforcer le contrôle des actionnaires.

La nouvelle direction aura pour tâche de redresser un groupe confronté aux difficultés du secteur nucléaire, mais aussi au retard du chantier du réacteur de 3e génération EPR en Finlande.

Le programme, qui va être mis au point avec le conseil d'administration, sera communiqué lors de la publication des résultats annuels du groupe le 4 mars, a indique M. Knoche devant l'assemblée générale.

A l'issue des votes, à midi, l'assemblée a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de l'attentat la veille à Charlie Hebdo.

Ajouter un commentaire