Arkema signe avec Engie un gros contrat d'achat de biométhane

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le chimiste Arkema a signé avec Engie un important contrat d'achat sur 10 ans de biométhane, gaz issu de la fermentation de déchets agricoles et agroalimentaires, ont annoncé les deux groupes jeudi.

Ce contrat, présenté comme l'un des plus importants contrats privés de biométhane en Europe à ce jour, porte sur la fourniture de 300 gigawattheures (GWh) par an pendant 10 ans. Aucun montant n'a été divulgué.

Ce gaz bas-carbone est issu de 17 sites de méthanisation, notamment agricole, répartis en France et dont le géant de l'énergie achète la production pour la revendre.

Pour Arkema, qui obtient ainsi des certifications de recours à une énergie décarbonée, il s'agit de verdir une partie de son processus de production de polyamide issu de graines de ricin, matériau plastique biosourcé utilisé notamment pour des articles de sport.

"Nous sommes très heureux d'annoncer ce contrat marquant avec Engie, qui nous permettra de réduire encore davantage l'empreinte carbone de nos matériaux bio-sourcés de haute performance, conformément aux attentes de nos clients", a déclaré Erwoan Pezron, directeur général Polymères Haute Performance d'Arkema.

Pour Engie, ce type de contrat de long terme "permet de bien gérer les risques", pour l'achat sur plusieurs années d'une énergie dont la valeur peut fluctuer, a expliqué à l'AFP Marc Pannier, vice-président d'Engie Global Energy Management and sales.

cho/im/uh/pta

Commentaires

Christian Méda…
Chapeau Arkema ! ils transforment une graine végétale (ricin) en une matière non biodégradable (polyamide) qui libère au lavage des microparticules plastiques trop fine pour être filtrées et qui se retrouvent absorbées par l'écosystème marin. Heureusement, nous ne seront plus vivants pour les absorber, mais entretemps, Arkema aura bien vécu à court terme sur notre crédulité. What else ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule