Atteinte à la couche d'ozone : l'usine Orano de La Hague mise en demeure par l'ASN

  • AFP
  • parue le

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en demeure l'usine de retraitement de déchets nucléaires Orano de La Hague (Manche) de mettre hors service des équipements contenant un gaz appauvrissant la couche d'ozone, a-t-on appris lundi auprès du gendarme du nucléaire.

"Orano Recyclage est mis en demeure de respecter au plus tard le 1er septembre 2022" les dispositions d'un règlement de 2009 qui prévoit que ces équipements "doivent être mis hors service" au 31 décembre 2020. Il s'agit de systèmes de protection contre les incendies contenant du halon 1301, gaz appauvrissant la couche d'ozone, précise l'ASN.

Orano doit en outre "au plus tard le 1er novembre 2021" mettre fin à des "insuffisances dans les méthodes de détection de fuites déployées sur ces systèmes". Le 27 janvier, lors d'une inspection, l'ASN a en effet relevé que "l'exploitant réalise tous les six mois un contrôle de maintenance périodique alors qu'un contrôle trimestriel est requis" sur ces équipements.

Par courrier du 12 mars, Orano Recyclage a indiqué avoir "établi un programme de mise en conformité" conduisant notamment à mettre hors service les systèmes de protection contre les incendies concernés au plus tard le 1er juin 2022 et à "mettre en service le nouveau moyen d'extinction au plus tard le 1er décembre 2022", selon l'ASN.

Lors de l'inspection, l'ASN a aussi "observé que du matériel de chantier était entreposé à proximité immédiate d'un système de cinq bouteilles de halon 1301, induisant un risque d'émission accidentelle en cas de choc ou d'arrachage de connectiques lors de la manutention de ce matériel". "Cela interroge de manière globale les choix réalisés en matière de protection de ces systèmes", ont estimé les inspecteurs.

L'autorité note toutefois que "la gestion du projet halon au sein de l'établissement de La Hague a été particulièrement active au cours de l'année 2020, ceci malgré les contraintes engendrées par la période d'urgence sanitaire".

Près de 4 000 salariés d'Orano travaillent à La Hague, site qui concentre le plus de matière radioactive en Europe.

Commentaires

olivier DE BOISSEZON

cet article donne envie d'envoyer ces Inspecteurs rigoureux de l'ASN contrôler une usine industrielle type SEVESO comme celle de Rouen, qui a eu, il y a maintenant plus d'un an, un mois de septembre bien noir.
LUBRIZOL qu'elle s'appelle, raffineur appartenant aux Etats Unis d'Amérique, avec des négligences graves sur le système de surveillance et de détections incendies, de même manquements graves sur les dispositions passives (séparateurs de containers, réservoirs et bacs de rétentions, non accumulation des quantités inflammables près des zones limitrophes ou de voisinages, concentrations de matières, ...).
On a vu ce que cela a donné fin septembre 2019. Trop de quantité, trop de concentration. Alors tout brûle, et les pompiers n'y peuvent rien, ni le Préfet qui est lui aussi impuissant. Il faut donc laisser brûler jusqu'à la dernière goutte... Et tenter de faire croire que cela ne pollue pas...
La lutte contre l'incendie est une course : détecter et agir aussitôt, à la bonne mesure et sur le bon périmètre.
La rigueur des Inspecteurs de la DREAL n'est pas écoutée. En 2017, ils avaient signalé ces carences et ces manquements. La Direction de cette usine n'en a pas tenu compte. Elle a même obtenue une dérogation pour stocker plus (tonnage conséquent) sur le site déjà à l'étroit, et le Préfet l'a accordée.
Triste histoire industrielle autour du pétrole et de ses raffineries, avec un impact direct sur les populations voisines (au sens large, car le nuage, bien que lourd, est allé jusqu'en Angleterre).
Le cas d'Orano à La Hague est avec impact sur la couche d'ozone, dont la destruction impacte vers l'humain aussi.

Postyt94

Toujours aussi inconsistant les commentaires ...

Et oui, il est finis le temps ou les "contrôleurs" du nucléaire français étaient tous issus des rangs de la même filière ...

A chaque fois que les gens font leur boulot vous vous en plaignez.

Vous êtes rentier ?

Postyt94

Erratum ...

Mille excuses, j'ai réagit trop promptement.

J'ai cru à une nouvelle mise en cause des inspecteurs de l'ASN.

Un peu trop courante dans les commentaires.

Veuillez je vous prie, pardonner cet excès de zèle injustifié ... :(

Ajouter un commentaire