- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a annoncé lundi 120 millions de dollars (114,6 millions d'euros) d'investissements dans deux usines aux États-Unis entre autres pour répondre à la forte demande pour la construction de centres de données.
Un quart des ventes du groupe aux États-Unis
Le groupe très diversifié entend renforcer ses capacités de production dans les produits à basse tension, indique-t-il dans un communiqué. Ces investissements vont "soutenir notre croissance future aux États-Unis, le plus grand marché d'ABB au niveau mondial", a déclaré son directeur général, Morten Wierod, cité dans le communiqué. Le groupe a généré 9 milliards de dollars de chiffre d'affaires aux États-Unis l'année dernière, soit environ un quart de ses ventes mondiales.
ABB compte investir 80 millions de dollars à Selmer dans le Tennessee. Elle va remplacer le site existant, pour augmenter les capacités de production de 50% et fabriquer des équipements électriques notamment pour les grandes installations industrielles, les centres de données et les grands ensembles résidentiels et de bureaux. L'investissement doit créer 50 nouveaux emplois sur ce site.
ABB prévoit également d'investir 40 millions de dollars pour doubler la taille d'une usine à Senatobia, dans le Mississippi, où il va créer 200 emplois supplémentaires.
Projet Stargate
À l'heure où les marchés s'inquiètent des droits de douanes aux États-Unis, le groupe précise dans le communiqué qu'entre "75% et 80% des produits" qu'il vend aux États-Unis sont fabriqués sur place.
Durant les trois dernières années, ABB a investi plus de 500 millions de dollars dans ses activités aux Etats-Unis, dont 100 millions de dollars pour un site dans le Wisconsin entré en service en octobre et 40 millions de dollars pour un site au Nouveau Mexique qui doit ouvrir ses portes en avril.
La construction de centres de données constitue une manne pour les fabricants de matériaux de construction et équipements. Lors d'une récente conférence à Zurich, le patron de Sika, un groupe suisse de chimie spécialisé dans les matériaux de construction, a souligné que les centres de données représentent quelque 700 milliards de dollars d'investissements d'ici 2028 au niveau mondial.
Aux États-Unis, l'administration du président Donald Trump a dévoilé un projet appelé Stargate qui prévoit 500 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures pour l'intelligence artificielle.