Bouygues maintient ses objectifs pour 2025 malgré le contexte "très incertain"

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant français Bouygues, présent dans la construction, l'immobilier et les télécoms, a confirmé jeudi maintenir ses objectifs de croissance pour l'année, malgré un contexte général "très incertain" après un premier semestre essentiellement porté par sa branche construction, et marqué par un frémissement de son activité dans le logement.

Le chiffre d'affaires du groupe sur le semestre a connu une légère progression de 1,3% sur un an pour atteindre 26,8 milliards d'euros, principalement grâce à ses activités dans la construction (+3%).

Dans ce secteur, le carnet de commandes s'établissait fin juin à 33 milliards d'euros, une augmentation de 6% "portée par la dynamique des activités à l'international chez Bouygues Construction et Colas". Le carnet de commandes progresse de 5% en Europe (hors France), de 14% à l'international (hors Europe) mais recule de 2% dans l'Hexagone.

Au 1er semestre, le résultat opérationnel courant des activités a progressé de 6,5% à 796 millions d'euros, une augmentation soutenue par les métiers de la construction ainsi que par Equans, sa filiale de gestion énergétique des bâtiments rachetée à Engie en 2022.

Dans la branche construction, en revanche, "Bouygues immobilier fait toujours face à un environnement de marché (...) très difficile" avec notamment une activité dans le tertiaire et les commerces toujours "extrêmement faible", a souligné Olivier Roussat, directeur général de Bouygues lors d'un appel aux journalistes. En revanche, le groupe dit noter une "amélioration dans la réservation des logements", une croissance qui "devrait permettre de reconstituer progressivement le carnet de commande de Bouygues immobilier dans les prochains mois".

Malgré "un environnement macro-économique et géopolitique très incertain", le groupe a confirmé ses perspectives pour l'année 2025.

Le groupe Bouygues vise ainsi un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant des activités "en légère croissance par rapport à 2024".

Il a aussi chiffré l'estimation des "effets de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale en France pour 2025" sur son résultat net "à environ 100 millions d'euros", principalement du fait de la "contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France".

En incluant cette surtaxe comptabilisée sur le semestre à hauteur de 60 millions d'euros, le bénéfice net de Bouygues s'affiche en recul de 7% sur un an à 173 millions d'euros. Cette taxe, instaurée dans le budget 2025 et prévue pour durer un an, vise à taxer davantage les bénéfices d'entreprises réalisant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en France.

En excluant cette contribution exceptionnelle, le bénéfice semestriel atteint 220 millions d'euros, en hausse de 18,28%.

Bouygues a aussi intégré dans ses comptes "des amortissements et dépréciations" pour 53 millions d'euros, liées à des acquisitions notamment dans ses filiales et pour Equans (gestion énergétique de bâtiments), et des charges non courantes pour 55 millions d'euros, principalement liées au plan d'intéressement lié aux résultats au sein de cette filiale, dont le chiffre d'affaires a légèrement reculé.

"Les tendances de marché sont toujours favorables, en revanche on observe un léger attentisme à court terme sur certains segments d'activités" notamment les centres de données, a indiqué Olivier Roussat. Il a notamment évoqué une "pression de l'administration américaine pour qu'il y ait un maximum de sites qui soient finalement plutôt construits aux Etats-Unis qu'en Europe".

En dépit d'une première partie de l'année marquée par "un marché publicitaire plus difficile qu'anticipé", le groupe TF1 maintient lui aussi ses perspectives pour l'ensemble de 2025. Côté télécoms, en incluant La Poste Telecom, rachetée fin 2024, Bouygues Telecom vise un chiffre d'affaires en hausse par rapport à 2024.

nal/jum/rhl

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule