Canicule : la France voit sa consommation électrique augmenter et doit compter sur les importations

  • AFP
  • parue le

La consommation d'électricité en France augmente actuellement en raison de la vague de chaleur et le pays doit compter sur les importations à cause de la faible disponibilité de son parc nucléaire, a indiqué jeudi RTE.

"La consommation augmente" avec "un effet ventilateurs et climatisation", a indiqué à l'AFP une porte-parole du gestionnaire du réseau à haute tension. Un degré au-dessus des normales de saison se traduit ainsi par une augmentation de la consommation électrique d'environ 700 MW lorsqu'il fait chaud.

RTE attend un pic de consommation de 55,5 GW jeudi à 13h00. Par comparaison, le pic du jeudi 9 juin avait été inférieur à 52 GW.

Les niveaux attendus restent toutefois bien inférieurs à ceux de l'hiver et sont loin des records ou des pics historiques, même en période estivale. La consommation a déjà été supérieure au mois de juin dans le passé, précise RTE. "Il n'y a pas d'inquiétude sur la sécurité d'approvisionnement" mais "on compte sur les importations", a aussi précisé le gestionnaire du réseau haute tension.

La France doit en effet compter sur ses voisins dans un contexte de faible disponibilité de son parc nucléaire, avec notamment des réacteurs à l'arrêt pour des problèmes de corrosion.

La chaleur peut aussi affecter dans certains cas la production nucléaire même si ce phénomène reste assez limité. EDF a ainsi prévenu que la production de son site de Saint-Alban (Isère) pourrait être affectée jusqu'au jeudi 23 juin "en raison des prévisions de faible débit sur le Rhône".

Certains pays comme l'Italie et l'Espagne ont récemment limité le niveau de la climatisation afin d'économiser l'énergie, en particulier dans le cadre des efforts réclamés par Bruxelles pour mettre fin à la dépendance européenne au gaz russe.

"Ça fait partie des sujets sur lesquels je souhaite" une concertation, a dit jeudi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur France 2. Elle a évoqué "à la fois l'administration, les représentants de l'administration - nous gérons des agents, nous gérons des mètres carrés" ajoutant vouloir "également faire en sorte que les organisations syndicales et les organisations professionnelles se parlent pour trouver des solutions".

Commentaires

Serge Rochain

La consommation n'augmente pas elle diminue depuis la fin de l'hiver..... ce qui baisse c'est la production avec des réacteurs nucléaires en carafe les uns après les autres

DMS

Bilan de l'équilibre production consommation en France de la semaine entre le 9 et le 16 juin : 63 GWh d'exportations....

Serge Rochain

Je ne vois pas d'ou vous sortez ça ?????
Sur https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontie… jour par jour, il n'y a que le 9 juin où nous avons plus exporté qu'importé et sur les 7 autres jours, pour 4 jours la balance commerciale est catastrophique pour les comptes de la France, et seulement plus ou moins défavorable pour les 3 autres. C'est facile de voir les différence en défaveur de la France tant elles sont énormes les 11, et surtout 12, 15, et 16

charly

Combien de MWh sont-ils importés ? Qui exporte ?
Comment sont produits les MWh importés ? Chaleur ? Vent ? Solaire ? Hydraulique ?...
Ne faut-il pas repenser l'installation de centrales thermiques dont nucléaires au bord des fleuves en insuffisance de débit donc nécessitant la fermeture des centrales ?

Franck BENASSIS

En effet, nous avons d'une part une production nationale d'électricité qui est en baisse et d'autre part un usage non maîtrisé de la climatisation et du rafraichissement individuels qui se répandent du fait entre autres du développement des PAC réversibles et des petits systèmes individuels avec pour conséquence:
- une augmentation de la consommation d'énergie électrique,
- une augmentation de l'intensité des îlots de chaleur urbains dans les zones urbaines denses.
Parmi les solution, nous pouvons citer :
- réduire les rejets de chaleur anthropique associés à leur consommation;
- pour l'usage la sobriété, lorsque l'on monte l'on relève la consigne de la température intérieure pour une pièce climatisée à Paris de 20°C à 26°C la consommation d'énergie frigorifique (respectivement d'énergie électrique) diminue de l'ordre de 66%!
- augmenter l'albédo des matériaux utilisés (murs peints de couleurs claires);
- végétaliser les surfaces (murs et toitures), planter des arbres;
- assurer une bonne convection des rues et éviter les effets de canyoning;
- travailler sur le confort d'été et l'efficacité énergétique des bâtiments (formes, matériaux, géométrie, végétalisation, fontainerie, etc.) afin de diminuer leurs charges de refroidissement;
- installer des étangs, de grands bassins d'eau et des fontaines;
- développer les réseaux d'énergie et de froid.
Luxe d'hier, confort aujourd'hui, la climatisation, avec le réchauffement climatique deviendra un outil de santé publique. Les climatiseurs individuels qui rejettent la chaleur extraite des bâtiments à l'extérieur ne sont pas adaptés aux zones urbaines denses car ils amplifient le réchauffement de la ville. Les réseaux de froid urbain ainsi que les réseaux d'énergie qui utilisent les ressources locales de rafraîchissement (fleuves, rivières, lacs, eau de mer, eau géothermale, etc.) permettent une meilleure régulation du métabolisme de la ville pour assurer le confort des citadins.

Vlady

A tout ça on peut ajouter la généralisation de puits canadiens : utiliser la fraicheur du sous sol ....

Brigitte Bertin

Tout à fait d'accord avec vous. Il y a de la dissonance cognitive dans l'air....d'un côté on nous dit de faire des économies d'énergie et de l'autre on encourage les gens à en consommer d'avantage. Il va falloir choisir entre le confort individuel et l'effort collectif.
Contre la chaleur, il y a un moyen simple, planter des arbres!
Par exemple, cette mode de faire des parking ombragés avec des PPV au lieu de les mettre sur les toitures et de planter des arbres au sol...est absurde! d'autant que les PPV rejettent de la chaleur donc les bagnoles cuisent là dessous...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture