- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le groupe d'électricité tchèque CEZ a annoncé mardi avoir invité les candidats à la construction de deux nouvelles tranches de la centrale nucléaire de Temelin (sud-ouest de la République tchèque) à améliorer leurs offres.
L'américain Westinghouse (groupe Toshiba) et le consortium MIR 1200 formé par les russes Atomstroïexport et Gidropress avec le tchèque Skoda JS (contrôlé par le russe OMZ) sont en lice pour cette commande évaluée entre 8 et 12 milliards d'euros.
« Nous attendons bien sûr une amélioration importante à tous les égards », a déclaré le porte-parole de CEZ, Ladislav Kriz. « A notre avis, les candidats n'ont sûrement pas dit leur dernier mot dans leurs premières offres », a-t-il insisté.
Après l'achèvement fin mars de l'évaluation préalable des offres, des négociations individuelles avec les deux prétendants ont commencé les 3 et 4 avril, selon M. Kriz. « Les négociations se sont poursuivies entre les 15 et 18 avril, en présence d'une quarantaine de spécialistes du côté de CEZ ainsi que du côté de chacun des deux candidats », a-t-il ajouté.
Les pourparlers vont se poursuivre dans les semaines à venir, a indiqué M. Kriz, rappelant que CEZ, groupe majoritairement public, s'est engagé de ne pas publier d'informations confidentielles sur l'état des négociations. Westinghouse et MIR 1200 ont assuré début avril qu'ils se trouvaient en position avantageuse au terme de la phase précédente de l'appel d'offres.
De son côté, le groupe français Areva a été exclu de l'appel d'offres par CEZ le 5 octobre dernier, pour n'avoir « pas satisfait dans son offre aux exigences légales » pour construire les deux nouvelles tranches. Areva conteste cette décision.
Le choix du vainqueur est attendu en automne 2013 et la mise en service des deux nouveaux réacteurs de Temelin est prévue vers 2025. Le contrat final ne peut cependant être signé avant le règlement définitif du différend opposant CEZ à Areva.
La centrale de Temelin est aujourd'hui dotée de deux réacteurs de conception russe VVER à eau pressurisée d'une puissance de 1 000 mégawatts chacun. Temelin a produit l'an dernier 15,302 milliards de kWh d'électricité, chiffre record depuis sa mise en service en décembre 2000.