- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le groupe parapétrolier français CGG a annoncé jeudi la cession d'une activité de recherche de minerais par avion ou hélicoptère à la société sud-africaine Xcalibur Group, pour un montant non précisé.
"Le contrat de cession prévoit la vente de la totalité des activités Multi-Physics de CGG, à l'exception de la base de données multi-clients Multi-Physics", indique dans un communiqué CGG, une entreprise spécialisée dans les géosciences pour la recherche d'hydrocarbures.
La vente porte concrètement sur des activités d'acquisition de données de faible profondeur à partir de champs magnétiques, déployées par des "avions renifleurs" ou des hélicoptères, pour rechercher des minerais.
C'est justement la spécialité de Xcalibur Group, qui travaille pour des géants miniers comme De Beers, Vale ou Rio Tinto.
"Cet accord est soumis à l'approbation des autorités de réglementation compétentes", avec une finalisation attendue au quatrième trimestre, précise CGG.
Comme le reste du secteur parapétrolier, l'entreprise de géosciences avait déjà été mise en difficulté par la chute des cours du brut à partir de 2014 avant de subir la nouvelle crise occasionnée par la pandémie de Covid-19.
Elle avait subi un plan de restructuration financière en 2018 puis annoncé un plan stratégique à horizon 2021 prévoyant un recentrage sur les activités où elle est en position de force.
jmi/soe/nth