Charbon : la Chine va continuer à soutenir la construction de centrales à l'étranger par ses entreprises

  • AFP
  • parue le

La Chine a indiqué mardi qu'elle continuerait à soutenir la construction de centrales à charbon par ses entreprises dans les pays en développement, les justifiant par l'absence d'alternative.

Le président chinois Xi Jinping a annoncé en septembre que son pays commencerait à réduire ses émissions de CO2 "avant 2030" et atteindrait en 2060 la "neutralité carbone" - c'est-à-dire en absorber autant qu'en émettre.

Des militants écologistes ont relevé ce qui apparaît à leurs yeux comme une contradiction: la Chine, via ses entreprises publiques, est également le premier investisseur mondial dans des centrales à charbon. Cette énergie est responsable d'environ 40% des émissions planétaires de CO2.

"Beaucoup de pays en développement ne produisent pas assez d'électricité. Dans ce contexte, comment en produire sans centrale à charbon ? Les énergies renouvelables sont-elles suffisantes ?", s'est interrogé Li Gao, chef du service changement climatique au ministère de l'Environnement. "On ne peut pas simplement arrêter de soutenir les pays en développement dans leur construction de centrales au charbon. La lutte contre le changement climatique doit également permettre aux habitants d'avoir de meilleures conditions de vie", a-t-il plaidé devant la presse. Les centrales à charbon "répondent pleinement aux besoins concrets de ces pays" et seront construites selon "des normes très élevées, a souligné M. Li.

La Chine est la plus grande émettrice planétaire de gaz à effet de serre (environ 29% du total mondial). Ses entreprises financent des dizaines de centrales à charbon, du Zimbabwe à l'Indonésie, dans le cadre des "Nouvelles routes de la soie". Cette initiative lancée par Pékin en 2013 vise à construire des infrastructures à l'étranger et à y accroître l'influence chinoise.

Le charbon représente un peu moins de 60% du bilan énergétique en Chine. Mais ce chiffre est en baisse constante et le nouveau plan quinquennal (2021-2025) fixe à "20% environ" la part que les énergies non-fossiles (éolien, solaire, hydroélectricité) devraient atteindre d'ici 2025.

Sur son sol, la Chine va poursuivre la construction de centrales à charbon afin d'assurer un approvisionnement électrique stable, mais elles seront de taille plus modeste et leurs "émissions moins élevées" que les centrales traditionnelles, selon Li Gao. "Il n'y aura plus de développement à grande échelle des centrales au charbon. Ça c'est très clair."

Commentaires

blaizot

et oui difficile de lutter contre King coal ! le charbon est l'énergie des pauvres et la voie royale (rapport qualité énergétique/prix, simplicité d'utilisation, pilotage à la minute, ubiquité et grandeur des réserves) systématiquement choisie par tous les pays pour se développer : l'Europe au XIX , les Etats Unis et l'URSS au XX eme, la Chine et l'Inde au XXI eme ; rien de nouveau sous le..soleil.

Denis Gourgouillon

Et que disent nos "ecolos". Rapides à crier au scandale quand le parlement autorise les vols aériens pour 2H30 et là un pays construit des centrales au charbon "car il n'y a pas d'autres initiatives" c'est le silence! Corinne Lepage s'associe à Genève pour s'offusquer de la prolongation à 50 ans de la centrale du Bugey mais ne dit rien sur le charbon (en Chine ,en Inde en Indonésie ..). Pourquoi?
Moi je pense que ce sont des irréalistes et des dogmatiques

GuydeGif

Vont-ils à ces centrales au charbon associer du Captage et Stockage du CO2 et filtrer les micro-particules des émissions aux cheminées ???
Si ce Captage-Stockage est réel, alors on peut accepter dans un 1er temps.
Qu’en est-il?
Salutations
Guydegi(91)

Abadie

L'état chinois n' en est pas à une contradiction pres, étant signataire d'une main de l'accord de Paris, de l'autre soutenant le charbon qui s'y oppose.

L'état chinois n'est pas fiable. Il se comporte de manière unique.

studer

Résumons :
- d'un côté, la Chine va continuer à faire accroître ses émissions de CO2 (et même celles de l'Afrique où elle s'implante) jusqu'en 2030, et n'envisage la neutralité carbone qu'en 2060, c'est à dire aux calendes grecques.
Mais elle devrait dominer le monde avant 2050, les économistes pensant d'ailleurs que ce sera dès 2038.
- de l'autre l'UE vise - 55% d'émissions de CO2 en 2030, et la neutralité en 2050.
Ce qui veut dire qu'avant 2050 nous serons sous domination chinoise mais nous aurons la satisfaction d'être plus Verts que Vert.
A noter que l'absurde idéologie Verte de l'UE et de sa CE, se double d'une aussi absurde idéologie libérale : au nom de celle-ci la CE interdit la création de "champions" industriels européens qui pourraient ressembler à des monopoles, mais ne voit pas les géants chinois qui se frottent les mains face à nos ridicules entreprise nationales.

Guydegif(91)

Bonjour,
D'accord avec les commentaires ci-dessus sur les risques de la prise de pouvoir factuel de la Chine d'ici...2030 ou 38..
Essayons au niveau UE et ONU, voire avec l'aide de Joe Biden, (qui oeuvre ds cette direction, au vu de la réunion de Chefs-d'Etats-décideurs qu'il vient d'organiser), d'imposer à TOUT constructeur de Centrale Charbon de nos jours, d'y inclure IMPERATIVEMENT la CSC, càd de Capter et Stocker ou Valoriser le CO2 et les particules fines !
Avec cette association incluant la CSC, la Planète peut respirer, en attendant de bannir les combustions des ressources fossiles...
YA+KA...convaincre et espérer d'être entendu
Salutations
Guydegif(91)

Albatros

Les âneries égrenées suite au sommet de Biden (un sommet en fut atteint hier avec IDDRI) ne vont pas vraiment dans un sens compatible avec ce commentaire...

Max Maes

On n'entend pas les écolos ni Rochain, ils sont tanqués sur leur idéologie anti nucléaire, mais pour le reste (Pétrole, charbon, gaz) on n'entend rien.

Albatros

Voilà pour la crédibilité des engagements de cet état totalitaire... Et autant pour la naïveté des couillons de la Commission européenne dont le "Green Deal" comprend des objectifs qui nécessiteraient de réviser rien de moins que les principes de la thermodynamique.
La politique énergétique de l'UE est faite par des gens qui ne savent pas la différence entre kW et kWh (Science-Po).

bjd

malgré le développement massif en ENRi et nucléaire, la pandémie mondiale à provoqué un surcroit de travail à l'Atelier mondial chinois ces derniers mois à tel point qu'il n'avaiet pas assez d'énergie électrique ni assez de charbon pour suivre....ils ont mis leurs usines en 3 *8, et ou démarré la nuit par permutations pour passer la pointe.....qui risque de durer.....ils savent trés bien que sans vent et soleil la vie active continue sans faiblir.....

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture