- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

La Chine a accru ses capacités éoliennes et solaires de manière exceptionnelle en 2025, mais l'énergie issue des centrales au charbon et au gaz, très polluantes, a également bondi, selon des données publiées mercredi par l'Administration nationale de l'énergie du pays.
Hausse des capacités renouvelables... et fossiles
La deuxième économie mondiale a accru de 543 gigawatts ses capacités électriques toutes sources confondues l'an dernier, une hausse représentant environ le double de la capacité totale de la production d'électricité de l'Allemagne, par exemple.
La Chine a ainsi augmenté de 315 gigawatts ses capacités en énergie solaire et de 119 gigawatts en énergie éolienne, un record qui a contribué à augmenter la capacité totale installée de production d'électricité de 16,1% par rapport à l'année précédente.
Dans le même temps, toutefois, les capacités de production d'énergie issue du gaz et du charbon ont augmenté d'environ 93 gigawatts - soit une hausse des nouvelles installations thermiques de 75% par rapport à 2024 -, ce qui a porté la hausse de la capacité totale installée de production thermique à +6,3 %.
Pour rappel, ces capacités doivent être rapportées aux facteurs de charge, qui varient d'une filière et d'une installation à une autre, pour estimer les productions en découlant.
17 000 éoliennes et 500 millions de panneaux solaires en plus
Les nouvelles capacités en matière de renouvelables représentent quelque 17 000 éoliennes et 500 millions de panneaux solaires, selon Lauri Myllyvirta, analyste en chef du Centre for Research and Clean Air (CREA), groupe de réflexion à but non lucratif.
"Cela correspond à l'érection de deux éoliennes par heure et à l'installation d'une surface équivalente à 20 terrains de football de panneaux solaires par heure", a-t-il relevé dans un message sur X.
Alors que la demande d'électricité en Chine continue de progresser fortement, cette augmentation des capacités énergétiques renouvelables devrait "contribuer à remplacer la production d'électricité à partir de combustibles fossiles" à l'avenir, relève M. Myllyvirta.
Toutefois, l'augmentation importante des centrales au charbon et au gaz risque probablement d'entraîner une sous-utilisation des installations renouvelables, et "de créer de nouveaux obstacles au développement de l'énergie propre", souligne-t-il.
La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, mais elle est aussi un très gros producteur d'énergies renouvelables. Elle s'est fixé pour objectifs de plafonner ses émissions de carbone d'ici 2030, de les réduire d'au moins 7% d'ici 2035, et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
