- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Près de 2.000 scientifiques du monde entier vont se retrouver du 7 au 10 juillet à Paris pour débattre des moyens de faire face au changement climatique, mais aussi pour nouer un dialogue avec la société civile.
Organisée à cinq mois de la conférence mondiale sur le climat à Paris (COP21), cette rencontre a pour objectif d'"éclairer sur les enjeux, la complexité, l'interdépendance des solutions possibles, et de nourrir les citoyens pour qu'ils puissent s'emparer de ces questions", a expliqué vendredi Jean Chambaz, président de l'université Pierre et Marie Curie (UPMC), lors d'une conférence de presse.
Intitulée "Our common future under climate change" ("Notre avenir commun face au changement climatique") et organisée notamment sous l'égide de l'Unesco, elle permettra d'"actualiser les connaissances scientifiques" sur le climat, a indiqué la physicienne Claire Weill, secrétaire générale de la conférence.
La conférence, qui se tiendra au siège de l'Unesco et à l'UPMC, va aussi "mettre en avant que la science est une partie de la solution" aux défis climatiques et "renforcer le dialogue entre science et société", a-t-elle ajouté.
"On ne peut plus considérer le problème du climat de manière isolée", il est "lié au problème de la biodiversité, aux problèmes de la société, de la justice sociale", a souligné le physicien Hervé Le Treut, président du Comité d'organisation de la conférence.
Durant quatre séances plénières et 140 sessions parallèles, les participants se pencheront sur des thèmes tels que l'avenir de la science du changement climatique, l'impact du changement climatique, les scénarios du futur en matière de biodiversité et de climat, changement climatique et santé, sécurité alimentaire et eau, les technologies pour transformer le secteur de l'énergie, politique macroéconomique, finance et commerce...
Parallèlement, 75 manifestations satellites (débats, expositions...) doivent être organisées dans 19 pays, avant, pendant et après le forum.
La conférence doit être ouverte par le président François Hollande. Plusieurs personnalités, dont le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, doivent intervenir durant les débats.
Une déclaration finale devrait être publiée à l'issue des discussions.