- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
François Hollande est arrivé mardi à Marrakech pour défendre à la tribune de la COP22 l'accord de Paris sur le climat, une semaine après l'élection du climato-sceptique Donald Trump à la présidence américaine, a-t-on appris auprès de son entourage. Le chef de l'Etat français prendra la parole à la mi-journée devant la Conférence de l'ONU, avant de s'entretenir avec le roi du Maroc Mohamed VI.
Réagissant à l'élection de Donald Trump, François Hollande avait estimé qu'elle ouvrait "une période d'incertitude", évoquant "la préservation de la planète" parmi d'autres enjeux comme "la paix", la "lutte contre le terrorisme", la "situation au Moyen-orient" ou "les relations économiques".
Mercredi, il doit annoncer, lors d'un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement africains réuni en marge de la COP22, "un nouvel objectif chiffré et réévalué" de la participation française à des projets de production d'énergie renouvelable en Afrique. Dans la foulée d'un premier sommet réuni lors de la COP21 à Paris, plus de 240 projets de production d'énergie renouvelable ont été identifiés sur le continent africain.
La France s'était engagée à soutenir une quarantaine d'entre eux, représentant 1,8 milliard d'euros et 1,8 gigawatts, comme une ferme éolienne en Egypte ou des programmes d'électrification en zones rurales au Mali ou au Kenya. Cette "Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique" vise à doter l'Afrique de 10 gigawatts supplémentaires d'ici 2020.
François Hollande rencontrera également mercredi matin les Premiers ministres libyen et marocain Fayez al-Sarraj et Abdelilah Benkirane, avant de tenir une conférence de presse en début d'après-midi et de regagner Paris. Près de 180 responsables - chefs d'État, de gouvernement et ministres - des pays signataires de l'accord de Paris se succèderont mardi et mercredi à la tribune de la 22e conférence sur le climat de l'ONU.