Coronavirus : le groupe norvégien Equinor présente ses mesures pour surmonter la crise

  • AFP
  • parue le

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a présenté mercredi un ensemble de mesures chiffrées à 3 milliards de dollars afin de surmonter la crise due à la pandémie de coronavirus et à la chute du prix du pétrole.

Equinor va réduire cette année d'environ 20% ses investissements, les ramenant à 8,5 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) contre 10 à 11 milliards de dollars prévus initialement. Les investissements consacrés à l'exploration vont tomber de 1,4 milliard à 1 milliard de dollars tandis que les coûts d'exploitation vont être taillés à hauteur de 700 millions.

Dans un communiqué, le groupe indique qu'il va notamment suspendre ses opérations de forage et production à terre aux États-Unis. Ces mesures s'ajoutent à la suspension annoncée dimanche, "jusqu'à nouvel ordre", d'un programme de rachat d'actions de 5 milliards de dollars.

Selon Equinor, cela devrait permettre à l'entreprise de préserver ses liquidités, avec un cash flow neutre si le prix du pétrole devait rester pendant le reste de l'année autour de 25 dollars. Un niveau autour duquel le baril de Brent de la mer du Nord tourne actuellement.

Comme l'ensemble du secteur pétrolier, Equinor est doublement touchée par la chute des cours provoquée par la perspective de récession économique liée à la pandémie de coronavirus, et par la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir largement ses vannes pétrolières malgré une baisse de la demande.

De nombreuses autres compagnies pétrolières comme la française Total et l'anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell ont elles aussi dévoilé de vastes plans d'économies pour traverser la crise.

Ajouter un commentaire