- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Dalkia, filiale d'EDF dédiée aux services énergétiques et réseaux de chaleur, est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de croissance et de verdissement à l'horizon 2022, a indiqué mercredi sa directrice générale, Sylvie Jéhanno.
Son plan stratégique lancé en 2017 visait notamment 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2022, avec la moitié de la croissance réalisée à l'international. "Nous sommes sur cette dynamique de croissance", a estimé Sylvie Jéhanno en présentant les résultats 2018 de l'entreprise.
L'an dernier, le chiffre d'affaires de Dalkia a progressé de 11,7% à 4,2 milliards d'euros, pour un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 12,7% à 292 millions d'euros.
"L'idée étant que dans le milliard de croissance qu'on va faire entre fin 2016 et 2022, il y a à peu près la moitié de la croissance qui se fasse à l'international", a confirmé Sylvie Jéhanno.
"Il y aura encore des acquisitions", a aussi indiqué la dirigeante lors d'une conférence de presse.
En France, elle remarque aussi "une dynamique du fonds chaleur", un fonds de soutien, plébiscité par les acteurs du secteur, que l'Etat prévoit d'augmenter ces prochaines années, pour atteindre 350 millions d'euros en 2020 contre 255 millions l'an dernier.
"Nous pensons qu'il y a un gros potentiel encore d'extension d'un certain nombre de réseaux existants et puis de créations", a-t-elle indiqué.
Le "verdissement" de Dalkia s'est par ailleurs poursuivi, bien qu'à un rythme modeste, avec des énergies renouvelables qui représentaient 38,2% de sa production d'énergie en 2018 après 37% en 2017. Cette faible progression s'explique par le lancement l'an dernier de projets de cogénération (chaleur et électricité) au gaz mais l'objectif est toujours d'utiliser 50% de renouvelables en 2022.
"La trajectoire sera tenue", a assuré Sylvie Jéhanno. "Ça va être une grosse partie en biomasse et en récupération", a-t-elle expliqué, tandis que la géothermie et le biogaz doivent progresser également mais dans une moindre mesure.