- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées mardi en Ukraine dans des frappes de drones et missiles russes ayant touché ses infrastructures énergétiques, provoquant de nouvelles coupures de courant.
Des coupures de courant d'urgence dans plusieurs régions
Selon le président Volodymyr Zelensky, 13 régions du pays ont été frappées par une vague de plus de 650 drones et 30 missiles, dont la capitale, Kiev, où l'alerte antiaérienne a sonné pendant plus de quatre heures. Deux personnes ont été tuées, une dans la région de Kiev et l'autre dans celle de Khmelnytsky (ouest), selon le décompte des autorités locales, précisant que plus de dix personnes, dont des enfants, ont été blessées à travers le pays.
"La Russie attaque une fois de plus nos infrastructures énergétiques. En conséquence, des coupures de courant d'urgence ont été déclenchées dans plusieurs régions d'Ukraine", a annoncé le ministère de l'Énergie sur Telegram. "Les installations énergétiques situées dans les régions occidentales de l'Ukraine ont été les plus touchées", a indiqué de son côté sur Telegram la Première ministre Ioulia Svyrydenko.
Sur X, l'armée polonaise a annoncé mardi matin que son aviation avait été mise en alerte et déployée dans son espace aérien de manière préventive en raison des frappes russes sur le territoire ukrainien.
Cette procédure est régulièrement enclenchée lorsque les bombardements visent des zones occidentales proches de la frontière polonaise. M. Zelensky a estimé que ces nouvelles frappes "envoient un signal extrêmement clair sur les priorités de la Russie", au moment où des efforts diplomatiques sont mis en œuvre par Washington pour mettre fin au conflit.
« Un gros travail » de négociations
Une série de rencontres séparées entre négociateurs russe et ukrainien avec les Américains ont eu lieu pendant le weekend aux États-Unis.
Dans son allocution quotidienne lundi soir, le président ukrainien a affirmé qu'il serait informé mardi des résultats détaillés de ces discussions par ses négociateurs, de retour de Floride.
Ces derniers "ont effectué un gros travail, avant tout sur les documents concernant les garanties de sécurité" qui seraient apportées à Kiev en cas d'accord, a déclaré M. Zelensky.
Lundi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov avait de son côté fait état de "lents progrès" dans les négociations avec les Américains, tout en critiquant les dirigeants européens, qu'il a accusé de vouloir "faire dérailler le processus diplomatique".