Démantèlement de la centrale de Brennilis: délai supplémentaire pour EDF

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

EDF bénéficie d'un délai supplémentaire de deux ans pour achever le démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), selon un décret publié jeudi au Journal officiel. Le texte, signé du Premier ministre Manuel Valls, autorise ce report "compte tenu des aléas techniques rencontrés". L'électricien a ainsi jusqu'au 31 juillet 2018 pour terminer ses travaux.

Interrogé par l'AFP, EDF a indiqué que le retard pris dans le démantèlement de la centrale était essentiellement dû à "des pannes sur des engins de travaux très spécifiques". Un incendie s'était en outre déclaré fin septembre 2015 dans la centrale, sans qu'aucun rejet radioactif ne soit mesuré à l'extérieur du site selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Actuellement, deux chantiers sont en cours à la centrale : le démantèlement des échangeurs de chaleur, bientôt terminé, et le démantèlement de la station de traitement des effluents. Les combustibles irradiés de la doyenne des centrales françaises ont été évacués lors d'une première phase d'arrêt définitif de l'exploitation entre 1985 et 1992. Après une interruption de quatre ans, son démantèlement partiel a repris en juillet 2011.

Pour ce qui est du bloc réacteur et du bâtiment qui l'abrite, leur déconstruction n'a toujours pas été autorisée par l'ASN. Prototype industriel couplé au réseau EDF en 1967, la petite unité des Monts d'Arrée (70 MW contre 900 à 1 450 MW pour les réacteurs suivants) a définitivement arrêté de produire le 31 juillet 1985, après avoir fourni près de 6,3 TWh durant sa durée d'exploitation - soit l'équivalent de la consommation annuelle de la ville de Paris.

Commentaires

Jean LE BORGNE
"Pour ce qui est du bloc réacteur et du bâtiment qui l'abrite, leur déconstruction n'a toujours pas été autorisée par l'ASN." Cette centrale a été arrêtée en 1985. Celà fait donc aujourd'hui plus de 30 ans que les travaux de démantèlement ont débutés, avec certes, diverses interruptions, "compte tenu des aléas techniques rencontrés". On ose imaginer la mobilisation de temps et d'argent qu'il faudra, pour démanteler les centrales actuelles, qui vont arriver progressivement en fin de vie, malgré les prolongations d'exploitation. Ce sera gigantesque....
einstein30
il est probable que le " retour a l'herbe " sera effectif au bout de 50 ans ,cela parait grandiose mais un retour a l'herbe signifie qu'apres deconstruction il n'y aura plus aucunes traces de contamination mais pourrait eventuellement recevoir l'implantation d'une autre " INB" ( Installation Nucleaire de Base ).
Jean LE BORGNE
@einstein 30 - Je n'ose croire à un "retour à l'herbe" effectif, en 50 ans, soit en 2068 (Dieu Merci, je n'y serai plus !!) et à "plus aucune trace de contamination". La présence (mesurable) de résidus me paraît plus que probable, même au-delà de cette date, compte tenu des délais de "dilution"., et que la science du démantèlement d'installations nucléaires n'en est encore qu'à ses premiers pas.... Sans celà, on serait débarrassé de TCHERNOBYL, THREE MILES ISLAND et FUKUSHIMA depuis bien longtemps.... ou alors qu'attend-on ?. Quand à y implanter une nouvelle INB...... et lorsque l'on voit les difficultés rencontrées en Finlande et ailleurs pour l'implantation des EPR !!!! Je ne suis pas très optimiste !!!!
einstein30
en fait ,j'ai utilisé le terme "contamination" mais il s'agit plutot de la radioactivite sur et dans le sol en tenant compte de la radioactivite naturelle de certains sols granitiques ou autres en fonction des regions ; quand j'ecris 50 ans pour le "retour a l'herbe" cela ne veux pas dire qu'apres ce delai j'irais en faire un jardin pour y semer des radis et planter des salades ou autres mais plutot dans le sens ou il pourrais y etre construit une INB ou autres , pourquoi un Golf (!).
Jean LE BORGNE
Vous semblez ne pas connaître "Kerstrat" et" Nestavel bihan", Un golf ??? vous avez vu tous les arbres - et en plus il faudrait déboiser !!! Avec de surcroît un gros risque de perdre des balles dans l'Ellez et le réservoir de St Michel. Allez donc faire un tour par là et pousser jusqu'à la "Vallée des Saints" à CARNOËT. On y respire la BRETAGNE à plein poumons. Je vous y invite vivement.....Bon week_end.

Ajouter un commentaire