Des fonds américains majoritaires dans le groupe parapétrolier Bourbon

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Deux fonds américains ont pris une part majoritaire du groupe Bourbon, spécialiste de l'assistance maritime au secteur pétrolier, a annoncé le groupe lundi.

Le groupe a annoncé dans un communiqué "la finalisation de sa restructuration financière et capitalistique, avec l'entrée au capital de fonds affiliés à Davidson Kempner Capitol Management LP et Fortress Investment Group LLC, qui deviennent actionnaires majoritaires du groupe".

Cette opération avait été approuvée le 17 juillet 2025 par le tribunal des activités économiques de Marseille.

Placé en redressement judiciaire en août 2019, le groupe parapétrolier avait été repris en décembre 2019 par un consortium de banques créancières, la Société phocéenne de participation (SPP).

"Grâce à la conversion d'une part significative de sa dette en capital et à des apports en argent frais (new money), Bourbon dispose désormais d'un bilan assaini et pérenne, conforme aux meilleurs standards du secteur", a assuré le groupe.

Il fait état d'un "ratio d'endettement inférieur à 1,5x l'EBITDA" (bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement) et souligne avoir désormais "des marges de manoeuvre pour investir dans sa flotte", (...) financer sa stratégie de croissance et accompagner ses clients sur le marché des énergies Offshore en croissance".

Le groupe indique par ailleurs avoir nommé président pour six mois Gaël Bodénès, qui "conduira cette nouvelle phase de transformation du groupe" et assurera la transition "jusqu'à son départ mi-2026".

"Nous avons redonné de la stabilité et des perspectives au groupe", a déclaré le dirigeant, cité dans le communiqué.

Poursuivi aux côtés d'autres dirigeants dans une affaire de corruption d'agents du fisc en Afrique, M. Bodénès avait été condamné en juillet 2024 à deux ans de prison avec sursis et trois ans d'interdiction de gérer une entreprise, une condamnation dont il a fait appel.

Bourbon, présent dans plus de 35 pays, emploie quelque 5.850 personnes et opère une flotte de 223 navires, pour un chiffre d'affaires de 733 millions d'euros.

ngu/ak/rl

Ajouter un commentaire