Des ONG contestent en justice le soutien de Bruxelles à une mine de lithium au Portugal

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Des organisations environnementales et des associations locales ont annoncé jeudi avoir saisi la justice européenne pour contester la décision de la Commission européenne d'accorder le statut de projet "stratégique" à une future mine de lithium dans le nord du Portugal.

"Présenter un projet comme +stratégique+ et d'intérêt public, tout en fermant les yeux sur des risques dûment documentés pour l'eau, les écosystèmes, la santé humaine et les moyens de subsistance locaux est tout simplement inacceptable", a affirmé ClientEarth dans un communiqué.

Selon cette ONG internationale, qui a saisi la Cour de justice de l'Union européenne siégeant au Luxembourg, "l'approche de la Commission européenne créé un précédent dangereux en matière de protection de l'environnement".

Le projet de la mine de Barroso, situé près de Boticas, dans le nord-est du Portugal, est porté par la société britannique Savannah Ressources, qui affirme y détenir les plus importantes réserves européennes de lithium, un métal essentiel à la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Le projet a déjà été remanié pour tenir compte des exigences des autorités portugaises en matière de protection de l'environnement, notamment sur les cours d'eau, la biodiversité et la gestion des déchets.

La mine de Barroso a été retenue par Bruxelles "car elle contribue à approvisionnement sécurisé de l'UE en matières premières stratégiques tout en respectant les critères environnementaux", a réagi Savannah dans une note envoyée à l'AFP.

La société précise en outre que ce projet est également soutenu par l'État portugais, car il contribue à renforcer le rôle du pays ibérique dans "la transition et l'indépendance énergétique en Europe".

Le nombre d'actions en justice liées au climat connaît une forte hausse ces dernières années, alors que la planète se réchauffe et que les phénomènes extrêmes se multiplient, soulignent les experts.

Dans la plupart des affaires, les plaignants soutiennent qu'un nombre relativement restreint de grands pollueurs portent une responsabilité historique pour les pertes causées par les sécheresses, les tempêtes et autres catastrophes naturelles.

Ajouter un commentaire