Des tribus s'approchent de l'unique terminal gazier du Yémen

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Des membres de tribus se sont approchés lundi de l'unique terminal gazier du Yémen, à Balhaf, en prenant le contrôle de bases militaires chargées de protéger le port situé dans le sud du pays, selon des sources tribale et militaire.

Les soldats de deux brigades basées près du port de Balhaf, dans la province de Chabwa, ont abandonné leurs positions, et les membres des tribus ont avancé et saisi des armes lourdes, ont indiqué ces sources.

Ces bases saisies à l'armée ne sont qu'à quelques kilomètres d'une usine de gaz détenue à près de 40% par le français Total.

Les travailleurs étrangers ont déjà été évacués vers Djibouti en raison des combats qui agitent le pays, et la production a été arrêtée, selon un employé de l'usine.

Environ 400 soldats sont encore mobilisés dans la zone du terminal, dont les tribus ne se sont pas approchées, selon un responsable militaire.

La province de Chabwa a été le théâtre de combats violents entre les partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi et les rebelles chiites Houthis qui se sont emparés de vastes régions du pays dont la capitale Sanaa, et se battent dans la capitale du Sud, Aden.

Face à la progression des Houthis, liés à l'Iran chiite, l'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition de 9 pays arabes et mène des raids aériens contre les rebelles. M. Hadi a, lui, fui le pays pour se réfugier à Ryad.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule