Le groupe EDF dans le collimateur des agences de notation

  • AFP
  • parue le

Les agences de notation Fitch et Standard and Poor's (S&P) ont sanctionné le groupe EDF, ou s'apprêtent à le faire, après une série de mauvaises nouvelles la semaine dernière.

Fitch a abaissé la note de la dette à long terme d'EDF d'un cran à "BBB+" lundi et assorti également cette note d'une perspective négative, ce qui veut dire que l'agence pourrait la dégrader encore dans le futur. Dans la foulée, S&P Global Ratings a annoncé ne pas exclure d'abaisser sa notation d'un cran à son tour, après la publication des résultats annuels d'EDF le 18 février.

Les agences de notation s'inquiètent depuis qu'EDF a annoncé, jeudi, avoir suspendu l'une de ses prévisions financières: celle de son ratio d'endettement financier net sur excédent brut d'exploitation (Ebitda), qu'il n'est plus certain de tenir, le gouvernement français lui demandant de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents.

Fitch pointe également du doigt les "arrêts prolongés de certains réacteurs nucléaires, qui vont fortement éroder les marges au moins pour 2022". "Nous estimons que cela laissera l'Ebitda défini par Fitch pour 2022 à environ 4 milliards d'euros, soit 75% de moins que notre estimation précédente, et une structure financière affaiblie pour EDF", a jugé l'agence de notation dans un communiqué. S&P estime parallèlement que l'Ebitda publié par EDF pourrait être de 10 à 13 milliards d'euros inférieur aux 18 milliards prévus jusqu'à présent.

Le groupe a récemment prolongé la durée d'arrêt de 5 de ses 56 réacteurs de son parc nucléaire français, ce qui l'a amené à revoir à la baisse sa prévision de production nucléaire pour 2022. Aujourd'hui, dix de ces réacteurs sont à l'arrêt pour maintenance ou autre, soit 20% de la capacité de production nucléaire française.

Commentaires

Schricke

Le vieil adage reste d'actualité: "Qui veut noyer son chien....."

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.