EDF nomme un directeur de « Programme nouveau nucléaire France », chargé de piloter la construction de nouveaux EPR

  • AFP
  • parue le

EDF a indiqué mardi renforcer son organisation avec la nomination d'un directeur de "Programme nouveau nucléaire France", chargé de piloter la construction de nouveaux EPR.

Nicolas Machtou, passé par le cabinet de François Hollande à l'Élysée et plus récemment par Enedis, occupe cette fonction depuis le 1er juin, indique le groupe dans un communiqué.

"Il pilotera la maitrise d'ouvrage du programme de construction de nouveaux réacteurs EPR2 en France. Il aura ainsi en charge le contrôle de l'exécution industrielle et technique du programme", détaille EDF.

"Il devra également faciliter et accélérer l'avancement des travaux visant à réunir les conditions réglementaires et financières de la mise en œuvre des orientations prises par l'État, dont il sera l'interlocuteur privilégié", souligne l'entreprise.

Le président Emmanuel Macron veut en effet que soient construits six nouveaux réacteurs EPR en France et huit de plus sont à l'étude. Actuellement, le seul réacteur en construction est celui de Flamanville (Manche), qui accuse plus de dix ans de retard et d'importants dépassements de coûts.

EDF a proposé de construire les nouveaux EPR par paires sur trois sites: d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien Tricastin (Drôme).

Commentaires

abadie

Un politique à la tête d'un projet industriel. C'est ça la bonne idée d'EDF. Encore une magouille pour placer des copains de copains.

Gatignol

Pour un programme de 14 réacteurs NEOREP ,il faut un patron , un vrai , avec les coudées franches !! GISCARD l'avait bien compris et avait nommé un "grand"chef , un grand "monsieur ", HUG , seul décideur qui a réussi la prouesse extraordinaire de construire nos 58 réacteurs dont 32 sous le septennat de VGE ,, mais à l'époque , il y avait un véritable projet politique pour la FRANCE electrique avec un grand patron à la tète d'EDF,,,, Helas , pour faire plaisir à la nullité Merkel ,on a tué Fessenheim et on se prive de 10 milliards de kilowattheures , à cause des ecolostupides ,,,,,

Ravon

C'est juste destiné à montrer que le nucléaire sera un couteux échec ... Pas un type intelligent et résolu d'aboutir ne nommerait à un tel poste quelqu'un qui n'a aucune expérience en ingénierie, dans le nucléaire ou dans la conduite de grands chantiers.

Serge Rochain

Notre homme sort de Panthéon Assas qui forme à :
"droit, science politique, économie, gestion et information-communication".

Exactement ce qu'il faut pour piloter un projet industriel !
Les bras m'en tombent.

Jean

Un EPR c'est un ouvrage en béton armé (400 000 tonnes parait-il) et un montage mécanique complexe comme dans la pétrochimie. Avec ce qu'est devenu l'industrie nucléaire en France, on peut se passer de ce type de compétences!

Schricke

En effet ! Quand on veut tuer son chien !...
Manifestement, quelqu'un veut TUER le nucléaire !... Des noms ! des noms !...
Où sont les "lobbys" ?

Albatros

Ne serait-on pas dans la logique de nationalisation d'EDF et de préparation à la prise de pouvoir des collectivistes de la NUPES anticipée par notre génial président qui singe les mesures de l'extrême gauche qui n'a même plus besoin d'accéder au pouvoir pour que son programme soit appliqué ?

Develle

Chez les anglais, c'est déjà 3 000 000 tonnes de béton et 230 000 tonnes d'acier pour leurs EPR. Beaucoup de béton et d'acier pour les tuyaux de refroidissement sur des kilomètres en mer.

Schricke

Develle:
Je ne suis pas sur que le volume de béton mis en œuvre pour un EPR, ramené à la production en ENERGIE (et non en puissance) soit supérieur à celui qui serait mis en œuvre pour la même PRODUCTION en éolien !... Je suis même convaincu du contraire !... Mais, quand on milite contre le nucléaire, on n'est pas à une contre-vérité près !...

Denis Margot

Le lien https://www.contrepoints.org/2016/01/08/234983-eolien-vent-nest-pas-eco… donne les ordres de grandeur suivants :
5 m3 de béton et 0,5 t d’acier / GWh éolien
0,6 m3 de béton (déchets compris) et 0,1 t d’acier / GWh nucléaire
Il faut donc 8 fois plus de béton et 5 fois plus d’acier pour l’éolien vs nucléaire. Ceci sans compter les problèmes d’intermittence qui viennent compliquer la donne.

Schricke

D. Margot
Ces chiffres sont éloquents, en effet ! Mais je ne doute pas que certains antinucléaires compulsifs (la "bande à Rochain, par exemple ?) parviendront à démontrer que ces chiffres sont "bidonnés" !
"Qui veut tuer son chien...." L'adage bien connu reste d'actualité !

Ajouter un commentaire