Electricité: Siemens signe un accord avec le Nigeria pour moderniser le réseau

  • AFP
  • parue le

L'industriel allemand Siemens a annoncé mardi la signature d'un accord avec le Nigeria pour la remise sur pied du réseau électrique de la première économie d'Afrique, affecté par des difficultés d'acheminement aux populations.

Ce protocole d'accord remplit un triple objectif: la réhabilitation, la modernisation et l'extension des réseaux de transport et de distribution ainsi que la production d'électricité.

"Sa mise en oeuvre améliorera considérablement le système énergétique du Nigeria, créera des milliers de nouveaux emplois qualifiés et permettra au pays et à ses habitants d'atteindre un niveau de développement industriel et sociétal supérieur", a déclaré le patron de la multinationale Siemens, Joe Kaeser, dans un communiqué.

Le Nigeria a traversé en 2016 et 2017 une grave récession économique dont il peine à ressortir. Le premier marché du continent, essentiellement dépendant du pétrole, essaye depuis de diversifier ses sources de revenus en développant son industrie.

"Le réseau électrique nigérian souffre d'un déséquilibre entre la production et la consommation: bien que le pays dispose d'une capacité de production de 13.000 mégawatt, seulement 3.400 atteignent en réalité les consommateurs", note le groupe Siemens dans un communiqué.

Faute d'un réseau fonctionnel, les 190 millions d'habitants du Nigeria ont recours pour s'éclairer et communiquer aux transformateurs ultra-perfectionnés pour les plus riches, ou aux générateurs à diesel pour les moins pauvres.

Pour Siemens, cette promesse de gros contrats tombe au bon moment, alors que le groupe est confronté à une crise de sa branche de production d'électricité. En cause, la désaffection pour les énergies fossiles et les grosses structures de production au profit des plus petites et plus décentralisées (mini grid). Dans ce contexte, les giga turbines de Siemens sont de moins en moins demandées.

Le groupe, qui multiplie les plans sociaux dans ce secteur en Allemagne et en Europe, a annoncé en mai préférer un placement en Bourse de sa division "power and Gas", devenue pas assez rentable.

dar/ys/evs

Ajouter un commentaire