Emmanuel Macron annonce un futur porte-avions à propulsion nucléaire et défend la filière

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Emmanuel Macron a annoncé mardi que le futur porte-avions français serait, comme le Charles-de-Gaulle, à propulsion nucléaire, estimant que "notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire", lors d'une visite sur le site du groupe Framatome du Creusot.

Pour le chef de l'Etat, l'autonomie stratégique de la France, "c'est bien sûr la dissuasion, dans toutes ses composantes, c'est bien sûr la propulsion de nos sous-marins nucléaires lanceurs d'engins comme d'attaque, c'est aussi la propulsion nucléaire de nos porte-avions". "C'est pourquoi j'ai décidé que le futur porte-avions qui dotera notre pays et notre marine sera comme le Charles-de-Gaulle à propulsion nucléaire", a-t-il déclaré lors d'un déplacement sur le site du fabricant de réacteurs nucléaires Framatome au Creusot (Saône-et-Loire).

Une autre raison conduisant à ce choix plutôt qu'à une propulsion diesel, moins coûteuse, tient à la préservation des compétences "techniques, technologiques et industrielles sur toute la filière" sur le long terme. Le futur porte-avions sera beaucoup plus massif que l'actuel.

Il fera 75 000 tonnes pour environ 300 mètres de long, contre 42 000 tonnes pour 261 mètres pour le Charles-de-Gaulle, soit davantage que les deux porte-aéronefs britanniques, mais moins que les 11 porte-avions américains, selon le cabinet de la ministre des Armées Florence Parly.

"Le nucléaire restera la pierre angulaire de notre autonomie stratégique", a d'ailleurs affirmé Emmmanuel Macron. "Pourvu qu'on progresse sur les déchets et la sûreté, le nucléaire est une énergie décarbonée, une énergie sûre" qui doit rester "un pilier de notre mix énergétique", a-t-il estimé, tout en demandant également "un très haut niveau d'énergies renouvelables".

Si Emmanuel Macron a dit n'avoir "jamais été partisan du tout-nucléaire" parce qu'il est nécessaire de ne pas dépendre d'une seule source, "l'atome doit continuer à être un pilier pour les décennies à venir". En même temps, "la production d'énergie renouvelable (...) doit fortement augmenter, car la France aujourd'hui n'est pas au rendez-vous, ni de ses engagements, ni de ses ambitions", a-t-il ajouté, alors que la France veut réduire à 50% la part du nucléaire dans son mix électrique à l'horizon 2035.

"Mais renoncer au nucléaire, totalement ou trop rapidement, ce serait ouvrir comme d'autres pays l'ont fait des centrales à charbon ou à gaz ou importer de l'énergie carbonée. Et cela, nous nous y sommes refusés", a-t-il encore souligné.

Concernant la filière EPR, M. Macron a dit souhaiter que le travail d'études sur la construction de nouveaux réacteurs "s'achève dans les prochains mois afin que tous les éléments nécessaires soient disponibles avant la fin du quinquennat" en 2022.

"L'ensemble des Français pourront choisir en connaissance de cause, en parfaite transparence. La décision définitive de construction de nouveaux réacteurs doit être préparée et devra être prise au plus tard en 2023 lorsque Flamanville 3 sera entré en service", a complété le chef de l'Etat.

Commentaires

Serge Rochain
Justement on avait besoin d'un porte-avion nucléaire pour combattre le terrorisme islamique qui arrive bien par la mer
Marc Diedisheim
S'il n'y avait que les terroristes... . Le principe de réalité l'emporte sur les chimères. Bien cordialement.
Schricke
Monsieur Rochain n'est pas seulement un "spécialiste émérite" de l'énergie, mais, en plus, il reste un grand spécialiste de la géopolitique internationale, à laquelle son immense savoir, dans tous les domaines lui donne une compétence et une notoriété incontestable ! Il ferait, incontestablement, un excellent Ministre de la défense ? (ou de l'intérieur ?)
Serge Rochain
FICHES PÉDAGOGIQUES Parc nucléaire français Avec une capacité installée de 62,2 GW, le parc nucléaire français est… lire plus ?????????????????????????? Je croyais que c'était 61,4 ? On a construit un petit EPR de 800 MW en cachette ?
Vincent
Dont acte, dans ce cas. On verra bien sur son programme 2022, s'il figure la construction de nouveaux réacteurs EPR et donc s'il souhaite réellement concrétiser ces belles paroles. Par ailleurs, la raison donnée pour les nouvelles ENR reste absurde : il ne faut pas avoir un objectif de moyens mais bel et bien de résultats. Car le réchauffement climatique ne sera pas limité par le nombre d'éoliennes et de panneaux PV en fonctionnement mais bien par la diminution de la concentration des GES (CO2 en tête) dans l'atmosphère et en France, au vu de notre situation actuelle, il sera bien plus facile d'y parvenir avec un mix nucléaire + hydro qu'en plantant des fermes solaires et des moulins à vent partout, sur terre comme au large... Malheureusement, certains de nos chers politiques et quelques sacrés personnages croisés ci-et-là (Rochain ici par exemple) ont bien du mal à le comprendre (ou font semblant de ne pas comprendre pour protéger leur intérêts financiers ou s'assurer quelques voix lors des élections...)
Albéric BAUDCHON
Que l'éolien et le solaire entrent en concurrence équitable (ont été subventionnés pendant suffisamment longtemps maintenant!) avec les autres sources primaires! (je ne parle donc pas de l'hydrogène qui n'est pas une énergie primaire). Et que le meilleur gagne! Et puis qu'on prolonge nos centrales actuelles à 60 ans (et tant qu'on y est finir cet EPR de Flamanville!! :-))) ). Cela nous donne le temps de développer une filière industrielle pour des SMRs, soit de gen3+ (sur la base des SMR actuels du porte avion ou des sous marins) et de préférence de Gen 4 (intrinsèquement stables par conception) base ASTRID ou de préférence sels fondus. PS: je me demande si les filières de physique nucléaire existent toujours dans mon école: l'INSA de Lyon?
Serge Rochain
Votre école a du oublié de vous inscrire dans le répertoire des ingénieurs diplômés français lors de votre sortie, à moins que vous n'en soyez pas sorti par ....... le grande porte.
Serge Rochain
Pour l'instant il est heureux que les Allemands nous inondent de leur électrons à base de vent massivement tous les jours depuis le mois d'août car le merveilleux nucléaire qui produit parait-il quand on en a besoin n'arrive toujours pas à fournir plus de 46 GW sur les 61,4 GW qu'il est supposé pouvoir approvisionner au moment ou l'activité économique est active..... dans la journée ! Et comme on n'a pas respecter nos engagements de la cop21 ...... on a besoin de faire appel à ceux qui l'on fait pour compléter et vider les barrage à gros bouillons, rallumer les chaudière à gaz et a charbon, et même les bons vieux groupes électrogènes à mazout..... Bravo le nucléaire ..... et sa décadence, il avait bien besoin que Macron vienne lui regonfler le moral. Il y a de quoi se tordre de rire en lisant tous ces auto-satisfécits de nucléocrates qui se déclarent tous compétents pour dire que les renouvelables ne permettront pas de répondre au besoin, qui toisent le risque nucléaire comme toutes les pauvres victimes qui déclaraient la veille du jour où la catastrophe leur est tombée sur la tête que le risque était nul, qui se mettent la tête dans le sable en tournant la tête pour ne pas voir les piscines et les décharges où s'entassent des déchets radioactifs pour des millénaires, qui sont aveugles au point d'imaginer que la ressource uranium est la plus rare de la planète car c'est la seule terre rare qui le soit vraiment, sans compter sur tous les ignares qui n'ont pas compris que nous achetions tout en Chine car c'est seulement moins cher mais qu'il ne manquait rien où que ce soit sur la planète pour faire des panneaux solaires qui ne contiennent rien de rare et qui sont totalement recyclables. Il y a vraiment de quoi rire de toutes cette bande d'idiots qui se croient informés
Schricke
Toujours les mêmes stupidités !... et contre-vérités ! Vous dites ça à un cheval de bois, et il vous donne un coup de pied ! (peut-être le "coup de pied de l'âne" ?)
Max Maes
Bien d'accord avec Vincent. Il faut maintenir nos compétences et favoriser le bas carbone. Il faut aussi préserver notre indépendance. Un jour peut être, la Russie coupera le gaz, ou bien la Chine n'exportera plus ses terres rares... Ne pas être dogmatique et accepter un partage entre les renouvelables et le nucléaire.
Serge Rochain
Ou bien le Kazakhstan et le Niger n'exporteront plus leur uranium..... c'est bête.... on est tributaire à 100% de l'étranger pour notre nucléaire.
Schricke
C'est évident pour tout le monde, ou presque !... Sauf pour Mr Rochain, qui reste sur SA planète fictive, en se repassant toujours le même film, qui a quelques points communs, en matière d'objectivité, avec les films de propagande Nazis de 1940 !... Il me revient un vieil adage qui, me semble-t-il s'applique très bien à ce personnage: "Il poursuivait SON idée, mais, comme c'était une idée fixe, il s'étonna de ne pas avancer..." Sauf que Mr Rochain, lui, ne s'étonne même pas !...
Philippe Charles
Quel belliqueux ce macron ! Faire taper sur les classes populaires par sa flicaille dans son pays ne lui suffit plus, il faut aussi bastonner les étrangers. Ah mais c'est vrai que la fabrication et la vente d'armes est un secteur essentiel à l'économie française. La France est le 3è vendeur d'armes au monde. Nos armes tuent des millions de civils à travers le monde (Yémen, Arabie saoudite, Egypte, Inde, Qatar...), pas grave, hein, tant que ça rapporte beaucoup d’argent et crée des emplois. On ne s’étonnera pas de voir monter l’hostilité à l’égard de notre pays.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture