Emmanuel Macron attendu mardi à Pau malgré le report du sommet sur le Sahel

  • AFP
  • parue le

Emmanuel Macron se rendra mardi à Pau en dépit du report du sommet des cinq pays du Sahel prévu la veille, a indiqué jeudi l'Elysée.

Au cours de ce déplacement d'une journée, au lieu des deux prévues initialement, le chef de l'État inaugurera le Fébus, le nouveau bus-tram à hydrogène dont s'est équipée la ville gérée par François Bayrou, patron du Modem, qui sera présent, selon la présidence. Le président devrait également aller à la rencontre d'habitants et se rendre au 5e régiment d'hélicoptères de combat, dans la banlieue de Pau. Sept des 13 militaires français décédés fin novembre dans un accident d'hélicoptères au Mali, y étaient basés.

Ce déplacement sera pour M. Macron le premier en province depuis sa visite dans la Somme les 21 et 22 novembre, de laquelle datent ses dernières déclarations sur la réforme des retraites, avant le début de la mobilisation des syndicats et du mouvement de grève dans les transports.

M. Macron et des responsables de la majorité ont réaffirmé leur soutien à François Bayrou après sa mise en examen le 6 décembre pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête des assistants d'eurodéputés du MoDem.

L'Elysée a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le report à début 2020 du sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel qui devait se tenir le 16 décembre à Pau, en raison de l'attaque mardi d'un camp de l'armée nigérienne à Inates, dans l'ouest du pays, près du Mali, qui a fait plus de 70 morts.

Commentaires

Jean-François …

Il est en effet presque impossible d'empêcher les gens de s’agresser dès lors qu'ils se cachent derrière un pseudo. C'est une démonstration de faiblesse à assumer et à argumenter ses propres opinions.
La liberté d'expression n'autorise pas à systématiquement s'obliger à détruire celle des autres, le plus souvent par insolence et même par des insultes, pour prendre une position dominante dans un débat.
Même s'il arrive parfois que l'on soit en possession d'une vérité reconnue, cela n'autorise pas à l'asséner sur la tête des autres pour les faire taire, il faut aussi apprendre à les laisser faire leur prise de conscience.

L' humilité et la courtoisie ne sont pas des signes de faiblesse, mais bien plutôt d'intelligence et d'expérience!

Ajouter un commentaire