Energie: le gouvernement veut lever le pied sur l'éolien terrestre et le solaire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La prochaine feuille de route énergétique de la France prévoit moins d'éolien terrestre et de solaire que prévu parce que l'électrification avance moins vite que prévu, a déclaré le ministre de l'Economie Roland Lescure mardi.

Attendue depuis deux ans et demi, la sortie de ce document stratégique pour les 10 ans à venir a été retardée en raison de divisions politiques sur le partage entre nucléaire et renouvelables, mais devrait être dévoilée dans les prochains jours, selon le ministre.

Interrogé sur RMC BFMTV sur la publication de cette prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), le ministre a mis en avant le besoin d'"investissements majeurs dans le nucléaire", avec la construction de "six nouveaux réacteurs".

Il a également évoqué des "investissements majeurs" dans l'éolien offshore (ou marin), avec derrière des filières industrielles qui produisent".

"Donc il faut équilibrer tout ça: du nucléaire, de l'éolien marin, - du terrestre également, du solaire" mais "sans doute moins qu'initialement prévu", a-t-il ajouté sans avancer de chiffre.

Selon lui, la France est tenue de lever le pied sur le déploiement de l'électricité solaire et éolienne terrestre "parce qu'on électrifie moins" en France, "on consomme moins d'électricité qu'on avait prévu".

Ce constat a été dressé par le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, qui relève dans son bilan prévisionnel publié en décembre que la France accuse aujourd'hui un "retard" dans la dynamique d'électrification.

Or, souligne RTE, elle "dispose de l'avantage quasi-unique en Europe d'une production d'électricité particulièrement abondante et déjà décarbonée à 95%", grâce aux renouvelables et surtout au nucléaire, qui représente un atout considérable pour l'aider à réduire ses dépendances aux énergies fossiles importées (pétrole et gaz), qui pèsent lourd dans sa balance commerciale chaque année.

Le gouvernement a dans la foulée de ce rapport promis d'accompagner la publication de la PPE d'un "grand plan autour de l'électrification des usages" (mobilité, bâtiment, industrie), mais attendait l'adoption du Budget avant d'ouvrir ce chapitre. Selon Roland Lescure, celui-ci sera publié dans les toutes prochaines semaines.

"On va annoncer aussi avec le Premier ministre (Sébastien Lecornu) un grand plan d'électrification pour qu'à la fois on puisse investir dans l'offre, mais aussi investir dans la demande", a-t-il assuré sur RMC BFMTV.

"C'est vraiment une question de jours" pour la PPE "et de semaines pour le plan d'électrification. On veut consulter tout le monde", a-t-il dit.

Interrogé par l'élue écologiste Cyrielle Chatelain à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a confirmé qu'il n'y aurait "pas de moratoire sur le renouvelable".

"Ce n'est pas notre objectif que d'interrompre le développement de filières industrielles qui contribuent à la décarbonation de la France", a souligné de son côté M. Lescure, devant les députés.

"Le nucléaire, l'éolien offshore sont d'énormes projets industriels. Il y en a d'autres qui sont plus petits, plus locaux, qui nous permettent effectivement d'accélérer ou de ralentir l'installation de capacités en fonction de la demande", a-t-il poursuivi.

Commentaires

APO
Que les producteurs d'ENRi fassent des projets à prix de Marché ou via d'autres mécanismes sans aide massive de l'état (directe ou indirecte). Les ENRi sont en train de devenir un gouffre pour les Finances Publiques !
Denis GOURGOUILLON
Nous n'avons pas besoin d'éolien pour assurer notre production d'électricité bas carbone Développer (rapidement)le nucléaire est suffisant. Actuellment malgré les tempétratures assez basses la France exporte 10 GW d'électricité Produire plus et de manière alématoire ne sert à rien si ce n'est à augmenter les impôts
APO
Et on exporte régulièrement de gros volumes dus aux productions d'ENRi à des prix sous les niveaux des prix garantis... In fine, nos financements aux ENRi en France sont devenus des subventions aux pays voisins pour les décarboner !!! (On est bien généreux... et avec quoi en retour, le vote du Mercosur pour achever une partie de la France rurale...)
APO
On pourrait aussi ajouter que le gouvernement n'a plus les moyens de financer les ENRi à prix garantis... Nos Finances Publiques sont sèches et on rembourse de moins en moins les soins médicaux du "Français Moyen" mais certains voudraient encore rajouter des tombereaux d'ENRi à prix garantis !!! Pour que faire !?

Ajouter un commentaire