- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Autorité de la concurrence a annoncé jeudi avoir accepté des engagements de l'énergéticien Engie destinés à s'assurer que le prix de certaines offres de marché du gaz destinées aux entreprises couvre tous ses coûts.
L'Autorité avait soupçonné le groupe (ex-GDF Suez) d'avoir fixé les prix de ses offres de marché individualisées "sans tenir compte de ses coûts réels, risquant de mettre en place des prix prédateurs ou d'éviction" des concurrents, rappelle-t-elle dans un communiqué.
Elle lui avait imposé des mesures d'urgence l'an dernier afin de s'assurer que les prix reflètent mieux les coûts.
Engie a depuis proposé des mesures et l'Autorité de la concurrence indique dans un communiqué avoir "accepté ces engagements".
Ces engagements "sont de nature à garantir que l'entreprise mettra en place un processus interne permettant de déterminer et de vérifier la profitabilité de ses offres de marché", juge-t-elle.
Le gendarme de la concurrence s'inquiétait aussi de contrats avec les copropriétés contenant des clauses susceptibles d'être anticoncurrentielles.
Il considère que les engagements pris depuis par Engie "permettront aux clients de faire jouer effectivement la concurrence". Il s'agit par exemple de la réduction à 5 ans de la durée d'engagement (contre jusqu'à dix ans auparavant) et la possibilité de résiliation sans frais.
L'Autorité de la concurrence, qui avait été saisie dans ce dossier par le fournisseur Direct Energie, clôt la procédure en précisant que les engagements pris par Engie sont désormais "obligatoires".
jmi/pan/ggy