- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à rendre la rémunération de ses actionnaires "très attractive" et a confirmé ses objectifs en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
"Nous avons renforcé notre structure financière afin de soutenir notre stratégie de croissance et diversification et de garantir une rémunération très attractive de nos actionnaires", a assuré le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, en présentant son plan stratégique 2025-2028.
Eni compte désormais redistribuer à ses actionnaires entre 35% et 40% du flux de trésorerie d'exploitation annuel sous forme de dividendes et de rachats d'actions, contre 30% à 35% prévus par le précédent plan stratégique.
Pour 2025, Eni prévoit un dividende à 1,05 euro par action, en hausse de 5%, et un rachat d'actions portant sur 1,5 milliard d'euros.
Eni a vu son bénéfice net chuter de 45% à 2,46 milliards d'euros en 2024, sous l'effet de la baisse des cours du gaz et du pétrole.
Le groupe pétrolier a confirmé vouloir presque quadrupler la capacité installée de Plenitude, sa division spécialisée en énergies renouvelables, à 15 gigawatts d'ici à 2030.
"Nous continuerons à réduire les émissions" de gaz à effet de serre "dans le cadre de nos activités opérationnelles, tout en offrant à nos clients un portefeuille croissant de produits à émissions nulles ou faibles en carbone", a souligné M. Descalzi.
Eni a confirmé son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% d'ici 2030 par rapport à 2018 et de 80% jusqu'à 2040, avant d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Dans le même temps, le géant pétrolier maintient son projet de porter sa capacité de production de biocarburants à plus de 5 millions de tonnes d'ici à 2030.
Le groupe italien se démarque ainsi de plusieurs de ses concurrents européens comme Shell, BP et Equinor, qui ralentissent leur transition énergétique pour se recentrer sur leurs activités rentables dans les hydrocarbures.
Le nouveau plan d'Eni confirme des investissements de 27 milliards d'euros sur la période 2025-2028. Pour cette année, le groupe table sur des investissements de 6,5 à 7 milliards d'euros.
bh/eb