Éolien : la consigne aux préfets d'accélérer le traitement des projets reste sans effet, déplore la filière

  • AFP
  • parue le

La consigne du gouvernement demandant aux préfets d'accélérer le traitement des projets d'énergies renouvelables est restée sans effet pour l'éolien terrestre, deux mois après la sortie de cette circulaire, a déploré mardi France énergie éolienne (FEE), qui représente le secteur.

"Il n'y a eu aucune accélération, aucun soubresaut même", assure Michel Gioria, le délégué général de FEE. Selon la filière, près de 2 gigawatts (GW) de projets, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires, sont en toute fin d'instruction: ne manque plus que la signature finale du préfet pour lancer les travaux. Mais faute de paraphe, ils ne sortiront pas de terre cet hiver, où ils auraient pu contribuer à soulager les tensions sur l'approvisionnement électrique, souligne M. Gioria.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a récemment "repassé le message au corps préfectoral", indique-t-on mardi au ministère, où l'on "suit ça de près". Des courriers sont prêts à partir vers certains territoires, pour "débloquer certains projets", ajoute-t-on.

D'autres projets éoliens, moins avancés, pour 3 GW supplémentaires, sont aussi en attente d'aval préfectoral pour lancer l'instruction, l'enquête publique ou encore la réunion des comités départementaux du paysage.

Face à la crise énergétique, quatre ministres dont ceux de l'Intérieur, de la Transition écologique et de la Transition énergétique avaient demandé aux services déconcentrés de l'État, dans une circulaire du 16 septembre, de "mettre en place toutes les actions requises afin de faciliter et d'accélérer le traitement des dossiers" d'installation de projets d'énergies renouvelables.

La France est en retard sur ses propres objectifs, et seule en Europe à avoir raté sa cible de 2020, ce qui l'expose à une amende européenne de 500 millions d'euros.

Après les sénateurs, les députés ont commencé lundi à examiner en commissions le projet de loi "relatif à l'accélération de la production des énergies renouvelables".

La version du texte votée au Sénat s'apparente à "un outil d'arrêt de la transition énergétique", selon les termes de Mattias Vandenbulcke, responsable de la communication de FEE.

L'association professionnelle estime notamment que la planification des zones pour l'éolien terrestre, confiée par le texte aux communes et aux intercommunalités, doit être "raccordée aux objectifs (nationaux de développement des renouvelables) et à un calendrier", explique-t-il.

Le secteur s'alarme aussi d'une disposition sénatoriale imposant un avis conforme de l'Architecte des bâtiments de France pour tout projet à moins de 10 km d'un monument historique. Selon FEE, ne seraient alors plus ouverts à l'éolien qu'un petit bout de Savoie et de Nouvelle-Aquitaine. La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a voté lundi la suppression de cette disposition.

Les députés doivent commencer le 5 décembre l'examen du texte en plénière.

Commentaires

Patrice LUCCHINI

Bonne nouvelle ! Les Préfets font de la résistance. L'instruction ministérielle du 16 septembre qui enjoignait aux Préfets de passer outre les avis démocratiques des populations et des élus peine à être suivie d'effet. Les associations sont Vent debout contre cette instruction qui anticipe la mise en oeuvre de la loi dite d'accélération des EnR.

Serge Rochain

On leur a tellement dit depuis des années qu'il fallait mettre des batons dans les roues des renouvelables pour garder la place du nucléaire que c'est devenu un reflexe chez eux.

Reg

Bien souvent les mêmes associations qui reçoivent des subventions de l'état, font des actions qui nuisent à l'état (donc à tous les français).
Certains ne veulent pas d'éolienne, mais dès que on leur coupe le courant, ils hurlent.

Legrand gilles

Les riverains qui vivent à côté des éoliennes hurlent les pêcheurs hurlent des élus hurlent, les acteurs du tourisme hurlent, le monde rural hurle . Mais les bobos des métropoles qui eux ne vivent pas avec les nuissances des éoliennes applaudissent.
Assez de prendre les ruraux pour la poubelle des métropoles

Reg

Il faut arrêter de dire n'importe quoi (on voit les extrêmes actifs sur les reseaux),
Je suis un pauvre riverain.
Les petits pécheurs auront plus de poissons. Les gros pécheurs ne pourront plus racler les fonds avec leurs filets qui vident les océans.

Legrand gilles

Il faut arrêter de nier n'importe quoi (on voit les extrêmes pros éolien actifs sur les réseaux).Donc Les riverains n'ont pas de nuisances et de perte de valeur de l'immobilier c'est bien connu. Les pêcheurs qui ne tirent pas la sonnette d'alarme sur les éoliennes installées sur les freaires de reproduction du poisson installé à 12 km des côtes alors que la moyenne européennes est de 30 à 40 km, sur l'anodisation des éoliennes qui balancent en mer des métaux lourds pour éviter la rouille des éoliennes juste sur les lieux de reproduction des poissons et crustacés, sur le manque de démocratie des ruraux fassent aux promoteurs éoliens. Ect ect Mr Reg il faut tout nier tout va bien madame la marquise oui tout va bien. Sacrifions des régions entières et la biodiversité puisque beaucoup sont dans le déni de la problématique des éoliennes. Passez donc un jour à Echauffour en Normandie et parlez avec les riverains qui se battent depuis des années contre le bruit. Allez si confronter votre dogme à la réalité des riverains que vous méprisez.

Houyo

"Il faut arrêter de nier n'importe quoi (on voit les extrêmes pros éolien actifs sur les réseaux).Donc Les riverains n'ont pas de nuisances et de perte de valeur de l'immobilier c'est bien connu."
https://www.connaissancedesenergies.org/eolien-terrestre-quel-reel-impa…

Je pourrais faire la même chose sur le reste de vos propos (biodiversité, nuisance sonore, impact environnemental, etc.). Et vous, vous pourriez étayer les votre par des études? Si non, ben prenez donc le remède que vous vouliez administrer à Reg.

Tout le secteur de l'énergie dit qu'on ne peut pas se passer des éoliennes (et du solaire), même en France, et même les plus fervents défenseurs du nucléaire. Vous disiez quoi à propos des positions dogmatiques?
Renseignez-vous. Allez-y, faites le vraiment (par exemple, cherchez une PPE sans éolien en France), vous verrez par vous même.

Legrand gilles

Vous me demandez des études. Des études il y en a plein. Même des avis négatif d'enquêteurs public. Mais moi je vis à côté d'un parc éolien. Et je vois le malheur que cela a attiré dans nos communes. Mais vous vous avez sûrement des heures à perdre sur se site pour mettre toutes vos études qui disent que les éoliennes n'amennent aucune nuissance......Allez donc voir les problèmes liées sur le vile d'echauffour dans l'orne. Vous aurez un panaché des nuisances imposées aux riverains. C'est vrai c'est tellement facile d'être pros éolien quand on habite en ville

Houyo

Caramba, encore raté.
J'ai grandi à la montagne. Je ne vis pas en ville. Tous les matin je passe devant un champ d'éolienne, l'un des premiers en France. Par deux fois j'ai campé au milieu d'un champ d'éolienne : j'ai dormi comme un loir, on entendait plus le vent que le mouvement des pales. Enfin j'aimerais bien avoir des heures à perdre, mais en ce moment c'est tout l'inverse : une petite crisounnette énergétique sur la planche, vous-en avez entendu parlé peut-être ?

Quand on affirme des choses, il faut être capable de l’étayer par des faits. Sinon libre à vous d'exprimer votre OPINION (je pense, je crois, à mon avis, etc.), mais ça n'a pas du tout la même valeur qu'une affirmation. Merci également de ne pas faire de généralités à partir de cas isolés.
On appelle ça l’honnêteté intellectuelle.

Reg

Bien souvent les mêmes associations qui reçoivent des subventions de l'état, font des actions qui nuisent à l'état (donc à tous les français).
Certains ne veulent pas d'éolienne, mais dès que on leur coupe le courant, ils hurlent.

Michel

"près de 2 gigawatts (GW) de projets, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires"... oui, à puissance maximale, en réalité c'est l'équivalent de deux tiers d'un réacteur de 900 MW ou d'un tiers de réacteur de 1450 MW en énergie moyenne produite, avec l'inconvénient qu'on ne choisit pas quand on a cette énergie.

Ceci dit c'est l'organisation professionnelle des promoteurs d'usines éoliennes donc ils font leur marketing. Tout comme quand ils parlent du "retard"... ils devraient être contents quand même. Les antinucléaires pathologiques continueront d'hurler tant que la perspective de construction ne serait-ce que d'un seul nouveau réacteur se profile à l'horizon (comme ils le font sur le débat "Penly") mais, contrairement à ce qu'on lit un peu vite dans la presse, il n'y a pas de "retour de grâce" du nucléaire ; le discours de Belfort est et n'est que la mise en musique (et encore, "conditionnelle" par les options) du scénario N2 de RTE. Les promoteurs de moulins à vent devraient être contents. Ce scénario conduirait à ramener à horizon 2050 le nucléaire à 36 % (une division par deux de sa part historique), et à multiplier la puissance éolienne terrestre installée par 3... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le scénario N2 des futurs énergétiques 2050 de RTE cohérent avec les 50 GW d'éolien terrestre 40 GW d'éolien offshore 100 GW de solaire et 14 EPR (portant la puissance ancienne + nouvelle à 39 GW au lieu de 63,2 GW). C'est donc un "retour en grâce du nucléaire" pour celles et ceux qui rêvaient d'une sortie encore plus rapide... Les limites hollando-macronistes de la loi de transition ne sont pas remises en cause, et personne ne semble envisager de remettre en cause la programmation pluri-annuelle de l'énergie qui continue de prévoir l'arrêt de 14 réacteurs (dont les 2 de Fessenheim) avant 2035.

Le syndicat professionnel des moulins à vent devrait être content au lieu de faire ses pleurnicheries habituelles.

jpsa

N'en déplaise au ronchon rochain : Si quelques préfets font de la résistance, c'est au contraire la preuve qu'il y a encore quelques hauts fonctionnaires d'État qui ont le sens de la nation, de l'intérêt général et du respect des territoires et de celles et ceux qui y habitent. Cela devient rare dans la macronie où l'affairisme encouragé par les ministres au pouvoir (la dernière en date révélée par la presse étant l'affaire Pannier-Runacher) tient lieu de ligne politique.

Houyo

Vous voulez dire le même sens de l'interet général que ce qui nous a conduit à la situation actuelle?

Super! Continuons donc à mettre tous nos oeufs dans le même panier nucléaire, ça a l'air d'une excellente stratégie.

sirius

Que le lobby éolien gémisse n' a rien de surprenant , il se considère comme au dessus du bas peuple , et même au dessus des lois ., que par ailleurs il dicte au gouvernement sans s'en cacher .quand la législation ne lui convient pas .

Albatros

En France, la plus rapide des productions, c'est la production de lois à la con par une administration pléthorique, incompétente et trop souvent carrément malfaisante.
Il y a belle lurette que la production concrète de biens industriels n'a plus la cote, et il est quasiment normal que ce soit aussi le cas des projets éoliens, tous basés sur une part majoritaire d'importations.

Reg

En France, cela fait 30 ans que l'on ne construit plus rien: il fallait le 0 usine, 0 industrie et 100% service.
Cela fait 30 ans que l'on ne construit quasiment plus de Ligne à Grande Vitesse, cela fait 30 ans que l'on ne construit plus de centrale nucléaire, que l'on brade nos grandes industries (Arcelor, Alstom, etc),
et maintenant les militants d'extrême (gauche ou droite) s'opposent à tout.
Vive l'industrie !!!

Ajouter un commentaire