Éoliennes flottantes en Méditerranée : des associations regrettent une décision prématurée

  • AFP
  • parue le

Des associations de défense de l'environnement ont regretté mardi que le gouvernement ait lancé deux projets d'installation d'éoliennes flottantes commerciales en Méditerranée, sans consacrer plus de temps à des études préalables sur les risques pour la faune marine.

"Nous ne sommes pas opposés aux projets d'éoliennes en mer, mais les études préalables sont faibles ou pas réalisées", a estime Serge Briez, président de l'association Les peuples de la mer. De ce fait, "l'impact réel" sur les oiseaux marins, les cétacés, comme le grand dauphin, ou les grands poissons, "reste méconnu", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean Castex a lancé lundi deux appels d'offres pour construire à l'horizon 2030 deux parcs éoliens flottants en mer Méditerranée, qui pourraient alors alimenter en électricité un million de personnes. Or, de nombreux participants à un vaste débat public sur l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée organisé entre juillet et octobre derniers avaient demandé le report de ces projets afin de mieux étudier leurs effets sur l'environnement.

"Tout se passe comme s'il fallait jouer à demander l'avis des gens tout en estimant que leur manque de compétences obérait leur jugement", a regretté Michèle Solans, du collectif TNE (Toutes Nos Energies) Occitanie Environnement. "Cela ne peut conduire qu'à éloigner un peu plus les citoyens qui ont compris qu'on ne les consulte que pour qu'ils valident des décisions déjà prises", a-t-elle ajouté.

Pour Kevin Jeanroy, de l'association Sites et monuments, "après un débat très enrichissant, on se rend compte qu'on se fait un peu mener en bateau". "Nous sommes contre cet éolien industriel, géant, surpuissant", a-t-il précisé, préconisant l'installation de "petits générateurs" éoliens ou photovoltaïques "adaptés aux besoins locaux".

Commentaires

APO

Quel est l'avis de l'éminence M. Rochain !?

jean-jacques Attia

Etes-vous certain, M. APO, qu'il soit utile de relancer l'illustrissime Rochain ? Si vous osez manifester une opinion différente de la sienne, il ne se gênera pas pour vous insulter vertement...
Les propos de celui qui se pare du nom de Karl Marx sont étonnants : de l'éolien et du photovoltaïque à foison pour ne pas acheter de gaz russe ! C'est sans doute une bonne plaisanterie, comme celle de faire revivre le grand homme : l'intermittence des EnRi impose l'usage du gaz. Quelle qu'en soit l'origine.
Est-il bien nécessaire d'évoquer le sentiment d'horreur que suscite la guerre, en Ukraine comme ailleurs, pour faire la réclame des éoliennes et du PV ? La guerre permet d'immenses profits pour les marchands d'armes. Les EnRi permettent aussi d'immenses profits, même dans les pays où elles n'ont aucune pertinence, comme la France.
Ce qui est dramatique, c'est d'être gouvernés par des gens qui ne voient que les immenses profits que quelques uns peuvent tirer des armes comme des EnRi.

karl Marx

avec la guerre inhumaine en Ucraine, il devient indescent de s opposer a une production permettant de diminuer la demande de gaz russe. En 2 ans, on doit construire un maximum d eolien, solaire et unites de methanisation pour aider les ex pays de l Est a se sevrer du gaz russe. Les eoliennes offshores sont produites en normandie et 100 eoliennes equivalent a un EPR ( en disponibilite et en puissance). L avantage est qu elles peuvent etre construites et implantes en 2 ans sans gener personne. Il faut aider nos amis ucrainiens. Faisons notre part, ils font ce qu ils peuvent

APO

@M. Karl Marx,
Je suis bien d'accord avec une large partie de vos propos, hormis 2 points :
1) Vous dites "" 100 éoliennes équivalent a un EPR ( en disponibilité et en puissance) " --> En puissance en prenant 12 MW x 100 = 1.200 MW et pour les flottantes ce serait plutôt du 6 ou 8 MW donc 600 à 800 MW. Si on multiplie par un facteur de charge de 35% cela fait pour 100 éoliennes sur 1 année (24x365 = 8760 heures)
de l'ordre de 3066 x Puissance installée d'un parc de 100 éoliennes soit de 1.84 TW.h annuel produits suivant la force des vents à 3.68 TW.h, c'est bien mais ce sera un peu irrégulier en production (moins que celles à Terre cependant), je suis très partisan de l'éolien en Mer !
Un EPR de 1600 MW à 80% de facteur de charge produira 11.2 TW.h annuel, il y a donc une erreur d'un facteur 3 à 6 dans les chiffres que vous mentionnez ... (Faites attention aux ordres de Grandeur !!!)
2) Vous dites : "" L avantage est qu elles peuvent etre construites et implantes en 2 ans sans gener personne."" --> Le sans gêner personne est très subjectif, je vous suggère d'aller demander dans un port de pêche l'avis des pêcheurs, ils vous l'expliqueront gentiment soyez en sur (ou pas tout à fait de préférence... conseil amical). Enfin le délai de construction si c'est pour faire 11.2 TW.h cela devrait représenter de 300 à 600 éoliennes à installer et raccorder !!! C'est absolument colossal... En 5 ou 6 ans peut-être (et en y mettant beaucoup d'énergie), en 7 à 10 ans Oui c'est sur...
3) Les Chinois ont sorti des éoliennes marines de 16 MW qui (de mémoire) seront posées et non pas flottantes (je peux me tromper) --> En important des éoliennes chinoises de ce type et en leur demandant de fournir de la main d'œuvre pour la préparation à terre alors Oui cela pourrait être possible avec quasi 100% de matériels Made in China et quasi 100% Made by des Chinois (sans Code du Travail Français) --> Alors là une puissance de 1.600 MW serait installable en 2 ans (Faut-il être capable de la raccorder au réseau dans le même temps...) mais en production sur l'année ce serait toujours plus de 2 fois moins qu'un équivalent EPR...

P.S.: Attention de ne pas se mettre en situation de dépendance trop avancée vis à vis du Panneau PV Chinois dans notre Mix, le Gaz Fossile Naturel Russe, que je surnomme "Flamme Bleue" nous met dans une situation inouïe où nous aidons financièrement les 2 belligérants... Les Chinois de par leur "Neutralité" actuelle n'aide pas vraiment les Ukrainiens à ce jour...

Leygonie

Votre argumentation est pertinente il est en effet inexact de dire que telle installation de puissance donnée peut assurer l'alimentation d'une population donnée , c'est inexact on ne peut que dire que dans l'année la production de cette installation correspond à la consommation d'une population donnée. Il.faut cesser de raconter n'importe quoi sans quoi on dessert ce que l'on prétend servir...

sirius

Une fois encore il faut distinguer la consommation strictement domestique (chauffage compris)et la consommation réelle des personnes .
La Banque mondiale donne une consommation de 6 à 7000 Kw/h par français et par an . Ce que semble ignorer le lobby éolien .On comprend qu'il préfère annoncer un chiffre plus publicitaire ,d'autres diraient plus propagandiste .

APO

Sans rentrer dans le débat de consommation/habitant, ou les chiffres que vous mentionnez sont l'ordre de grandeur à retenir, quelques questions :
- Que pensez-vous de l'éolien en Mer ?
- Et de l'éolien tout court ?

Nous sommes en face d'un grand risque de limitation de volume d'approvisionnement de Gaz, ou il faudra peut-être (surement !?) choisir ou on place les volumes : individus, Grosses industries, PME/PMI, production électrique !?
Personnellement, je pense qu'il faut s'attaquer urgemment à tous ces points mais prioritairement à la production électrique (les autres utilisateurs admettraient mal d'être rationné pour voir la "Flamme Bleue" "combustionné" en électricité. Et à ce jour sur le "Marché" et pour les 10-15 ans à venir, il n'y a quasi que les ENRi et/ou le Charbon !!! --> @Sirius, Dites moi si vous voyez autre chose comme source pour les 10-15 ans à venir !? (sans fermer de Nucléaire si possible)

sirius

A -t-on vraiment établi ce que le bâtiment , les transports , la limitation de la vitesse en tous les domaines pourraient faire économiser en énergie ?
Les arguments se cantonnent à la production d'électricité .Or même si on prévoit la montée de sa consommation rien n'interdit de la limiter par des solutions novatrices . Qui parlait d'isolation thermique avant 1970 ?
La production toujours augmentée sert les intérêts des lobbys industriels et fait passer au second plan tout progrès dans la modération . Les politiques semblent ignorer une vision de la société plus économe .et plus respectueuse des valeurs esthétiques, culturelles et sociétales .Le cas des éoliennes imposées à 500 m. d'une maison ou d'un monument historique est emblématique .de ce mépris .

APO

Vous avez raison sur le Fait qu'il faille un Plan plus costaud que ceux en place actuellement.
Toutefois, le Batiment est à l'oeuvre depuis des années sur des gains d'efficacité, le problème reste le manque de compétences pour espérer doubler ce point ... (hélas !).
La limitation de vitesse avec les Radars qui sont dégradés dans beaucoup de lieu déjà à ce jour, ne fera qu'augmenter des tensions. De toutes les façons, Beaucoup de français vont (ré-)apprendre à conduire souple avec les prix actuels...
Il y a de gros gains sur les transports, mais aujourd'hui tous les moins de 77 ans ont grandi dans un monde ou la voiture est une "source" de promotion sociale et de statut social (hélas !) --> Que Faire ??? 50 ans de Pub et/ou un abrutissement permanent depuis la naissance sur ce point, ça ne marque pas les cerveaux, ça les grave (avec un "rend" devant si vous le voulez bien) !!! --> Heureusement (ou pas) que nos Facultés ont sorti des grosses promotions de sociologues et autres psychologues, ça va peut-être aider au Sevrage !!!

Enfin avant 1970, mais bien avant, les "anciens" isolaient comme ils le pouvaient (paille, laine de mouton dans les combles, mur épais à fort inertie thermique, étables attenantes des fermes pour un co-génération de chaleur d'animaux dans certaines régions...) et surtout ils se couvraient pour s'isoler des variations de température... Le pétrole et son abondance nous ont très "légèrement perverti' il est vrai...

APO

Et Une Question @Karl Marx, suivant votre argumentaire en faveur de l'Ukraine :
--> Est ce que le Nucléaire doit bénéficier des mêmes "droits" et donc se passer de consultation publique face à la situation de Crise en Ukraine !? (sans parler de l'autre Méga Crise - le changement climatique !)
La production d'électricité à base de Nucléaire est une solution pour se passer de beaucoup beaucoup beaucoup de Gaz... (les ENRi aussi, les ENRp encore mieux...).

Serge Rochain

Ce serait plutot de 200 à 248 éoliennes du type des 14 MW ou 12 MW construites pour l'offshore d'un coté et de l'autre un EPR avec un facteur de charge de 90% tant qu'il est neuf.
EPR = 1950 MW * 0,8 = 1485 MW
Eoliennes avec un facteur de charge de 0,5 en Méditerranée (Golf du lion la zone la plus ventée de France) 248*12*0,5 = 1488 MW ou 1400W avec des 14 MW
Mais pour la rapidité de construction vous avez parfaitement raison, en moins de 2 ans un tel parc est opérationel contre 15 pour un EPR

APO

@M. l'émincence Rochain,

Un facteur de charge de 0.5 pour l'éolien, c'est valable pour le Nord de la Mer du Nord, pas sur nos cotes (ce sera 0.35 à 0.4 !).

Et pour mettre 300 éoliennes de 12 MW (on ne fait pas encore plus gros !), il faudra dans les 5 à 6 ans minimum, sans compter les zones de Travaux à Terre, les problématiques de raccordement au réseau THT à Terre pour les cables et de multiples autres problèmes logistiques pour les têtes de série... Donc au Final pas loin de 10 ans (+/- 3 ans) en partant d'aujourd'hui !!! Les dernières années seront bien entendues bien plus efficientes que les premières...
Les 2 ans mentionnés sont pour une réalisation 100% chinoise (personnel inclus) - La chine va très vite - et sans regarder les besoins d'infrastructures support à Terre...

Serge Rochain

au lieu de dire des sottises, vous feriez mieux d'analyser chaque jour les cartes de vent de météo France et de prendre un soin particulier dans l'analyse du golf du Lion.... ce sera au moins 50% quant nous y aurons des éoliennes, car là nous le verrons dans la production, et pas seulement sur les cartes.

APO

Donnez donc un Lien vers du factuel au lieu de "sot-er" le Sujet des preuves tangibles Chère éminence !!! 50% pour des éoliennes c'est Beaucoup !

Serge Rochain

Vous voulez que je vous donne les liens vers les sites de vent de météo France et d’autres sites météo européens ? Vous ne savez pas les trouver tout seul ? Il faut mouiller votre chemise mon ami si vous voulez avoir de l’information authentique !
Cartes des vents en France (meteorama.fr)
earth :: une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques (nullschool.net)
Winds Up- Vent en temps réel sur tous les spots de kitesurf / windsurf en france ! (winds-up.com)
Windy: Rafales
Windfinder - Carte et prévisions des vents et météo
Windy: Wind map & weather forecast
Wind Power Numbers | WindEurope
Ventusky - cartes de prévision météo
Il n’y a encore aucune éolienne dans le Golf du Lion, alors vous devrez comparer les puissance de vent jour par jour comme je le fais entre les banks d’éoliennes de mer du Nord où le 50% est avéré avec le vent du golf du Lion.
C’est facile de demander mais il faut s’investir soi-même autrement que dans le blabla

APO

M. l'éminent Professeur PlateLun, @Serge Rochain,
Je ne prétends rien savoir tout seul et je m'étonne de votre 50%, j'ai toujours cru voir que 40% avec les technologies actuelles serait déjà bien pour l'éolien marin français. Le Nord de la Mer du Nord est connue pour être nettement plus venteuse en toutes saisons que par chez nous !!!
Mais si vous le Décrétez alors les 50% seront là évidemment !!! Vos "Lois psycho-Physiolologiques" doivent être Vrai (pour vous-même seulement (hélas !)).

Je vous rappelle que Je suis très Pro-éolien Marin, mais je ne veux pas trop dire de conneries grosses comme moi basée sur des analyses "biduliques" !!!

Défendre une cause et/ou des Avis demandent parfois un peu de modestie et d'humilité !!! Sinon cela peut la desservir grandement... Vous (@Serge Rochain) êtes parfois un Grand Expert en desservissement de causes...

Rochain

Désolé de vous constater aussi stupide, adieu, nous n'avons plus rien à nous dire. Je ne sais pas converser avec ceux qui font passer le bruit de couloir avant l'expérimentation et l'observation

APO

Au Revoir Professeur PlateLun !!! Au Revoir Monsieur Rochain !

Un Conseil, Essayez de garder des ordres de grandeur cohérents dans vos Analyses ! Je suis plus conservateur sur certains sujets que Flambeur !!!

EtDF

Facteur de charge de 0.4 (en étant très gentil) du parc d'éoliennes construit à hauteur d'EPR, ayant un facteur de charge de 0.8.. Ou renvoie t'on la différence des facteurs de charge soit "0.4" .....A de la production thermique base gaz (russe?)... ce qui ne fait qu'augmenter notre besoin en gaz...
Autre considération: une éolienne terrestre dure 20 ans.. une éolienne flottante (expérience à valeur statistique??),, le nucléaire récent est prolongé à 60 ans, les nouvelles générations annoncés pour 80 ans...
Point final d'information: les norvégiens ne sont pas des manchots en terme d'éolien.. et pourtant :!!!
Un secteur d’activité peu prometteur: Le projet mené par Equinor, le géant norvégien du pétrole et du gaz représentera une puissance installée de 3,6 gigawatts (GW) une fois achevé, et pourrait déboucher sur un désastre financier.
Selon Petter Osmundsen, professeur à l’Université de Stavanger (Norvège) « Dogger Bank ne sera pas rentable » et « s‘engager sur une très grande capacité dans l’éolien offshore fixé au fond, c’est mettre trop d’oeufs dans le même panier, et peut-être aussi pas dans le bon panier ».
Equinor n’a pas contesté les conclusions de l’étude.
Lire entre les guillemets: ce pourrait être rentable si le con-sommateur acceptait de payerbien plus cher ses kWh - Devinette: Pourquoi un producteur de gaz et de pétrole se met à l'éolien, De producteur d'énergie hautement carbonée, il "philanthrope" en vert en écoulant ses hydrocarbures et en récupèrant sur la taxe carbone!!!???

APO

En ce moment Equinor peut investir à perte dans l'éolien marin... Le Gaz les rend hyper profitable !!!
D'autre part, même si en Euros constants ce sera une perte (leur projet éolien marin ou les prix sont près de 3 fois moins qu'en France sur les 1ers AO - de mémoire ), l'inflation qui arrive/va arriver et qui risque de surement rester élevé un moment, cela rendra de vieux investissements couteux en "poule aux oeufs d'or" ...
L'Europe va manquer d'électricité avec moins de Gaz, tout ce qui sera là sera bon à prendre.
Autre point, Ne pas oublier la puissance hydraulique Norvégienne qui est très importante et leur capacité d'interconnexion avec l'étranger (13 GW !!!) --> Pour Eux mettre de l'éolien marin a vraiment du sens (en plus du recyclage et/ou de l'utilisation de leur moyens dans l'Oli&Gaz !!!)...

@Vlady

Toujours le NIMBY : "je veux mon confort et je lègue les inconvénients aux autres " ... belle mentalité !!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.