États-Unis : la ministre de l'Énergie demande aux pétroliers d'augmenter leur production

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La ministre américaine de l'Énergie a demandé aux compagnies pétrolières du pays de produire davantage de pétrole pour soulager le marché, tendu par la guerre en Ukraine et l'embargo américain sur les exportations russes.

"Nous avons besoin de plus d'approvisionnements", a exhorté Jennifer Granholm durant son intervention lors de la conférence CERAWeek organisée à Houston, au Texas.

"Nous sommes sur le pied de guerre", a-t-elle expliqué à un parterre de dirigeants de l'industrie. "Cela signifie puiser dans les réserves stratégiques (de pétrole) partout dans le monde."

"Et cela veut dire, pour vous, produire davantage aujourd'hui, quand vous le pouvez", a-t-elle insisté.

Le président Joe Biden a annoncé mardi un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes.

Malgré la flambée des cours, les groupes pétroliers se sont, pour l'instant, refusés à accélérer franchement leur production, disant craindre un possible retournement du marché si l'offre venait à devenir trop abondante.

Mme Granholm a assuré que le besoin d'approvisionnement en énergies fossiles à court terme ne remettait pas en cause l'engagement du gouvernement Biden à la transition énergétique.

"Nous sommes sérieux pour ce qui est de la décarbonation" de l'économie américaine, a martelé la ministre. "Nous pouvons faire les deux en même temps. Aujourd'hui, nous avons besoin que la production de gaz et de pétrole augmente pour satisfaire la demande."

La consommation de carburant a augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis par rapport à la semaine précédente et ne semble pas, pour l'heure, affectée par la flambée des prix à la pompe.

Ceux-ci ont battu mercredi un nouveau record aux Etats-Unis, avec un gallon (3,78 litres) à 4,25 dollars, soit 22% de plus qu'il y a un mois.

Ajouter un commentaire