À Fessenheim, une projection géante sur les murs de la centrale en hommage aux salariés

  • AFP
  • parue le

Une projection géante rendant hommage aux salariés de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim, définitivement arrêtée lundi soir, a été diffusée mercredi dans la soirée sur les murs de l'un de ses bâtiments, a constaté un photographe de l'AFP.

Cette "boucle laser", d'une durée de 3 minutes, a été projetée sur la façade de la salle des machines, un immense bâtiment surnommé "le sucre", a-t-on précisé auprès de la centrale haut-rhinoise. "Il s'agit de rendre hommage aux salariés et leur dire merci" pour le travail dans cette centrale qui a produit pendant 43 années "plus de 440 TWh", a-t-on encore expliqué.

Projetée en boucle de 21h30 à 00h00, elle retrace les 43 ans de la doyenne des centrales françaises, entrée en service en 1977 et définitivement arrêtée lundi à 23h00.

Plusieurs salariés, rassemblés mercredi soir sur le parking de la centrale, ont assisté à cette projection. Ce film sera de nouveau projeté selon les mêmes modalités chaque soir jusqu'à samedi, a-t-on indiqué auprès de la centrale.

La fermeture de Fessenheim, installée en bordure du Rhin, près de l'Allemagne et de la Suisse, intervient comme un point final après des années de remous, de débats et de reports de son arrêt. Le démantèlement de la centrale proprement dit, inédit en France à cette échelle, devrait débuter à l'horizon 2025 et durer au moins jusqu'en 2040. Quinze ans sont prévus pour démonter les deux réacteurs, à commencer par l'évacuation du combustible hautement radioactif, qui s'achèvera au plus tôt en 2023.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture