Fin de la trêve hivernale: action de militants contre les coupures de courant

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le collectif des "Robins des bois de l'énergie" a bloqué mardi l'entrée d'une agence ErDF de Seine-Saint-Denis pour empêcher la coupure de courant chez des familles en situation d'impayés, et menacées depuis la fin de la trêve hivernale, a constaté une journaliste de l'AFP.

Plus de trente personnes étaient réunies devant cette agence de Saint-Denis, qui distribue l'électricité dans six communes de Seine-Saint-Denis, soit à environ 250 000 personnes. Une "action symbolique pour empêcher la sortie de véhicules au premier jour de la fin de la trêve pour l'énergie", selon un porte-parole du collectif qui a souhaité garder l'anonymat. "Ce matin, onze agents étaient mobilisés et nous avons empêché 130 coupures de courant", a-t-il affirmé, précisant que celles-ci, menées à la demande des fournisseurs, visent des familles "souvent en grande précarité".

La loi "Brottes", entrée en vigueur en avril 2013, a mis en place une trêve hivernale généralisée entre le 1er novembre et le 15 mars pour les coupures d'électricité et de gaz, semblable à celle en vigueur pour les expulsions de logements. La fin de cette trêve avait ensuite été décalée au 31 mars.

"Il faut extraire l'électricité de la sphère marchande, l'énergie est un bien essentiel pour tous", a revendiqué un autre "Robin des Bois", qui dénonce par ailleurs des agressions "de plus en plus nombreuses d'agents ErDF par des familles désespérées, qui ne peuvent plus payer".

Ce collectif, composé de citoyens, de salariés et d'anciens salariés d'ErDF qui revendiquent "une plus grande justice sociale", et de syndicats, s'est constitué en 2004. Préférant rester discrets, ces membres rétablissent le courant auprès de particuliers "en difficulté financière" et mènent des actions pour empêcher les coupures.

Plus de 300 000 abonnés au gaz et surtout à l'électricité risquent une coupure pour impayés à la fin de la première trêve hivernale pour l'énergie, selon des données compilées par l'AFP auprès des opérateurs. En Seine-Saint-Denis, 65 000 foyers sont menacés, selon la CGT Energie, qui compte de nombreux "Robins des bois".

Ajouter un commentaire