France: une future loi pour interdire tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a annoncé vendredi que le gouvernement allait présenter d'ici l'automne une loi visant à empêcher tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures en France. "Pour qu'il n'y ait pas de nouveaux permis, on doit changer par la loi le code minier, et on va le faire dans un délai très court", a déclaré M. Hulot sur BFMTV/RMC.

Le ministre a dit souhaiter "interdire toute nouvelle exploration d'hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d'outre-mer". Ces déclarations s'inscrivent dans la lignée de propos tenus en février par Emmanuel Macron, alors simple candidat à l'élection présidentielle, qui s'était dit opposé à la recherche de gaz de schiste en France métropolitaine.

En ce qui concerne l'outre-mer, M. Macron avait même envisagé de mettre fin aux permis d'exploitation d'hydrocarbures, qui concernent notamment les forages pétroliers au sein de la Guyane. Sur ce plan, M. Hulot a jugé difficile vendredi d'agir au niveau de l'exploitation plutôt que l'exploration, estimant qu'une telle stratégie ouvrirait la voie à de nombreux litiges entre l'Etat et les compagnies concernées. Il a exprimé les mêmes réserves au sujet de l'extraction de sable, un sujet sur lequel il avait été interpellé début juin par une association bretonne, renvoyant la balle à Bercy tout en réitérant son opposition personnelle.

Le blocage de l'exploration d'hydrocarbures sera un élément phare d'un vaste plan que M. Hulot présentera en juillet et qu'il compte voir adopté d'ici l'automne. Le ministre a aussi exprimé son souhait d'agir "assez rapidement" pour aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l'essence. "La fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même dans un horizon assez proche", a-t-il annoncé, regrettant qu'une partie des Français aient été "incités pendant des années (...) à acheter des véhicules polluants".

Commentaires

Wenger
Il est pour le moins surprenant de lire de tels propos, surtout de la part d’un Ministre d’Etat qui se dit défenseur de l’écologie. Interdire l’exploration pétrolière en France, c’est à terme supprimer la production française d’hydrocarbones, ce qui n’a aucun effet sur la consommation et les emissions gaz à effet de serre. En fait, c’est remplacer une production locale, par une importation lointaine, souvent par bateaux propulsés au fuel, émettant du CO² et présentant des risques de marées noires (on se souvient tous de l’Amoco Cadiz, du Torre Canyon ou de l’Exxon Valdez). Lire que le ministre souhaite interdire toute nouvelle exploration d'hydrocarbures sur les territoires métropolitains et ce pour s'inscrire dans la lignée de propos tenus par Emmanuel Macron, qui s'était dit opposé à la recherche de gaz de schiste en France métropolitain est tout simplement ahurissant. Cela signifie entre autres que le Ministre d’Etat chargé de l’écologie ne fait pas de différence entre les hydrocarbones conventionnels et le gaz de schiste, et montre ici son niveau d’inculturation dans le domaine de l’énergie, ce que je trouve très inquiétant ! Pour information la France consomme par an environ 78 MTEP de pétrole et 35 MTEP de gaz. C’est très certainement sur cette consommation qu’il faudrait agir. La production actuelle française est d’environ 0,8 MTEP de gaz et 0,4 MTEP d’huile (soit près d’ 1% de la consommation). Si on arrête cette dernière, elle sera remplacée par une importation de presque une demi -douzaine de gros bateaux qui risqueront de s’échouer sur nos côtes. Cela me parait juste à l’opposé des directives de la COP21 !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture