- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le groupe GDF Suez a annoncé vendredi avoir signé un protocole d'accord et de coopération avec le groupe pétrolier mexicain Pemex, afin de développer des projets de gaz naturel et énergétiques au Mexique.
Ce protocole d'une durée de deux ans a été signé par les patrons des deux groupes, en présence des présidents mexicain et français Enrique Peña Nieto et François Hollande, à l'occasion de la visite du chef de l'Etat au Mexique, indique GDF Suez dans un communiqué.
Il lance un processus de collaboration sur de futurs projets de développement communs portant sur des infrastructures de gaz naturel, des installations de liquéfaction du gaz et des centrales au gaz.
Il s'agit pour GDF Suez d'"intensifier notre présence sur les marchés à forte croissance et le Mexique apparaît clairement comme un marché prometteur", a déclaré le PDG, Gérard Mestrallet, cité dans le communiqué.
Le groupe français collabore déjà avec Pemex dans le cadre du projet de gazoduc Los Ramones long de 740 km.
Mettant fin à 75 ans de monopole de l'Etat, le parlement mexicain a adopté en décembre une réforme constitutionnelle qui permettra d'ouvrir le secteur de l'énergie aux investissements privés, nationaux et internationaux, dès l'adoption cette année des lois d'application.
pan/ih/ed