GB: le complexe pétrochimique de Grangemouth en Écosse finalement sauvé (Ineos)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le complexe pétrochimique de Grangemouth en Écosse va finalement rouvrir après avoir été promis à la fermeture, à la suite de concessions des syndicats, a annoncé vendredi son propriétaire suisse Ineos.

A la suite de négociations avec des responsables syndicaux mais aussi politiques, le complexe pétrochimique et la raffinerie adjacente ont été sauvés et les actionnaires ont accepté d'y investir 300 millions de livres (environ 350 millions d'euros), a indiqué Ineos dans un communiqué.

Cette décision fait suite à un changement de position du syndicat Unite, qui a finalement accepté les strictes conditions de la direction pour la poursuite de l'activité: pas de grève et gel des salaires pendant trois ans, diminution des pensions, suppression des représentants syndicaux à plein temps.

En l'absence d'accord, Ineos avait initialement promis à la fermeture le complexe pétrochimique, qui emploie 800 personnes. Le raffinerie, détenue à 50% par Petrochina, était pour sa part menacée. Au total, le site de Grangemouth emploie 1.370 personnes.

L'affaire a pris une tournure politique, les responsables politiques britanniques et en particuliers écossais faisant pression pour qu'un accord soit trouvé pour sauver ce site stratégique pour l'économie écossaise. Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, a salué vendredi un accord qui a permis d'éviter "un désastre potentiel".

"C'est un jour de grande satisfaction parce que non seulement un élément clef de l'infrastructure industrielle écossaise a été sauvé mais aussi parce que les gens peuvent désormais avoir confiance dans un futur radieux", a-t-il estimé.

Ineos, qui se plaint de perdre de l'argent sur le site, va investir pour absorber ces pertes et y construire un terminal gazier pour recevoir du gaz de schiste en provenance des États-Unis. L'entreprise a obtenu des garanties des gouvernements écossais et britannique pour ces investissements.

Ajouter un commentaire