- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Glencore, le géant du négoce des matières premières basé en Suisse, va débourser 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) pour racheter les parts du groupe minier anglo-australien Rio Tinto dans une mine de charbon en Australie, a-t-il annoncé mardi.
Rio Tinto détient actuellement 82% de la mine de Hail Creek, située dans l'État du Queensland, au nord-est du pays, a indiqué Glencore dans un communiqué, tout en précisant que ses autres actionnaires ont également l'option de lui vendre leurs parts. Nippon Steel Australia détient 8% de cette mine, Marubeni Coal en détient lui 6,67% tandis que Sumisho Coal Development est propriétaire des 3,33% restants.
En cas de cession, la somme supplémentaire à débourser par Glencore avoisinerait 340 millions de dollars, a quantifié le groupe suisse. La transaction avec Rio Tinto, qui devra au préalable être avalisée par les autorités de la concurrence, devrait être finalisée durant le deuxième semestre, a estimé Glencore. Réglée en numéraire, l'opération englobe également la participation de Rio Tinto dans la mine de charbon de Valeria, également située dans le Queensland, qui se monte à 71,2%.
Après une cure drastique de désendettement, Glencore a renoué l'an passé avec les opérations de croissance par acquisitions. Le groupe basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, s'est notamment renforcé dans le charbon en Australie en surenchérissant par surprise sur une mine que le chinois Yancoal s'apprêtait à racheter à Rio Tinto.
Débouté, Glencore était repassé à l'offensive en offrant à Yancoal 1,1 milliard de dollars pour reprendre 49% des parts de cette mine, un mois seulement après que la transaction entre le groupe chinois et Rio Tinto eut été scellée.
